Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour, 

Voici le texte du mois pour la proposition 255 (Paul Eric).

Vous pouvez retrouver la présentation de l'auteur dans la rubrique auteur

Le conseil en folie

Le Président présidait. Ce qui est bien normal. Assis solitaire tout au bout de la longue table de la salle du conseil, derrière sa vitre blindée, le Président impavide, d’un regard ou du doigt, donnait droit de parole à l’un ou l’autre de ses ministres.

Tous les serviteurs d’état, assis plus droits qu’une flûte de Champagne, avaient le regard tourné vers le Président, attendant leur tour. Tous, sauf un : celui des Affaires étrangères paraissait étranger à l’affaire du moment. Son esprit semblait musarder dans un ailleurs improbable, sa tête dodelinait doucement sur le rythme d’une musique que lui seul entendait tandis que ses lèvres formaient des mots qu’aucun son n’accompagnait.

Le Président s’agaçait. Ce qui est bien normal. Un ministère est une chose sérieuse qui demande rigueur et docilité ! Un conseil des ministres ne pouvait s’accommoder de cette pantomime ! Ce rossignol qui chantait dans sa barbe était comme un chancre sur le corps du gouvernement.

Tous les ministres, maintenant, toisaient le dissident, prenant des airs outragés, criant au scandale, réclamant à tue-tête le sabre cathartique afin que cesse l’abomination. Alors que le bourreau, sommé d’intervenir sur le champ, se préparait à trancher dans le vif du sujet, l’étrange ministre des Affaires étrangère laissa enfin sortir sa voix : « In girum imus nocte et consuminur igni ».

Ses derniers mots furent donc un palindrome en latin qu’aucun, parmi ses pairs, ne comprit…

Paul Éric

 

Tag(s) : #Textes des auteurs
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :