Paul Eric Allegraud
Présentation en roue libre
Aujourd’hui retraité de… Il serait beaucoup trop long de raconter tous les métiers que j’ai exercés, mais une grande partie de ma vie professionnelle s’est déroulée dans le milieu du spectacle vivant. Depuis 2016, je fais partie de l’équipe de bénévole qui gère la bibliothèque municipale de notre village.
Je n’ai jamais aimé l’école, mais j’ai toujours eu envie d’apprendre. Heureusement, il y avait les livres. Je ne me souviens pas à quel âge j’ai commencé à lire. Probablement dès que j’ai su le faire. L’écriture, ça m’a pris à l’adolescence, banalement, comme une montée d’acné. Et ça m’est resté. Pas de façon chronique, mais par crises ponctuelles. C’était un peu « je t’aime moi non plus », l’écriture et moi. Et puis, après un demi-siècle, notre relation s’est stabilisé. J’ai commencé à la montrer un peu : des nouvelles sur les réseaux sociaux et sur le site Short Éditions (dont une − La vieille au chapeau orange − qui a été traduite pour les distributeurs de textes courts aux États-Unis).
Dans la décennie 2010, ce fut un temps le grand amour, avec, pour résultat des dizaines de nouvelles et quatre romans parus en autoédition : trois romans d’aventure sous mon nom et un roman de science-fiction sous pseudonyme. De ce dernier, il s’en est vendu environ 150 exemplaires, quant aux trois autres, ils ont reçu un beau succès d’estime de la part d’autres auteurs rencontrés sur les réseaux…
En 2018, des problèmes de santé m’ont éloigné de l’écriture, à cause des effets secondaires du traitement qui m’avait été prescrit. J’en ai changé plusieurs fois, et enfin, depuis environ un an, je me sens capable de me remettre un peu à l’écriture, et c’est ce que j’ai fait, avec vous.
Vos votes confirment que j’ai bien fait. Merci à tous pour ces encouragements.