Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

jeanne vicente

De rives en rives

La mer me porte, la mer m’entraîne, la mer me pose et me dépose. La méditerranée, c’est ma plus belle histoire d’amour. Je suis née sur sa rive, dans une ville aux blancheurs aveuglantes qu’il m’a fallu quitter pour trouver un ailleurs. Errance de région en région, Errance sur les mers : méditerranée, d’abord, manche et ensuite mer de Caraïbe. 

Et puis, il y a dix ans, au moment de ma retraite, j’ai décidé de poser mes valises à Sète, à nouveau sur les rives de la méditerranée. 

C’est là que je voulais vivre parce que je savais que, lorsque le soleil teinte le ciel de rose, assise sur la plage, en plissant les yeux, au loin, très loin, je pourrais apercevoir, au-delà de la ligne d’horizon, le pays de mes racines. 

L’écriture s’est imposée à moi très tôt mais c’est seulement à ce moment-là qu’elle est devenue une compagne fidèle et ne m’a plus quittée.

De la valise que j’ai posée sur le sable de la plage de Sète (celle où Brassens voulait être enterré) se sont échappés des mots et encore des mots que j’ai saisis, adoptés, amadoués, combinés, inventés, imaginés, organisés,  que j’ai relié les uns aux autres, que j’ai couchés sur papier et qui m’ont permis d’exprimer tout ce qui me traverse, de mes plus grandes émotions de joie à mes plus profonds chagrins. Les mots m’apaisent et me guérissent. Ce sont mes amis pour toujours.

Tag(s) : #Les Auteurs
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :