Dans son enfance, John avait été un enfant comblé. Il avait eu tout ce qu’il pouvait désirer. Son père et sa mère avaient toujours veillé à ce qu’il ne manquât jamais de rien. Malheureusement, lorsqu’il perdit ses parents à l’âge de dix ans, il fut placé chez sa tante où il apprit à affronter toutes les difficultés de la vie.
A seize ans, il prit son indépendance. Il gagna sa vie grâce à des petits travaux occasionnels. Ainsi le faible pécule qu’il amassa, il ne le dépensa.
A vingt-cinq ans, sa situation évolua. Après une longue période difficile, John TIM trouva enfin un bon travail qui lui valut d’améliorer nettement sa situation financière. Malgré cela, John continua à mener une vie de misérable. Tout ce qu’il faisait était calculé. Une baguette de pain pouvait lui durer deux semaines. « John est un ascétique. » Disaient ses collègues de travail.
Lorsqu’il sortait de chez lui, il se dérobait aux regards des gens moqueurs Tout le monde ici l’appelait l’avare.
John continua ainsi à mal se nourrir et jour, il finit par tomber malade. Mais Il refusa de se rendre à l’hôpital. « C’est rien, ça va passer. Je viens de prendre des médicaments. » Lançait-il à tous ceux qui lui rendaient visite. La chambre n’était plus entretenue. Il y avait des crachats partout. Devant la gravité de la maladie, John avait choisi son futur linceul.
Très inquiets, un soir finalement, ses collègues décidèrent de l’amener à l’hôpital contre son gré. Dans l’ambulance, il était recroquevillé sur lui-même. Il cillait. Le simple effleurement de la boursouflure de son ventre le faisait gémir.
Après deux semaines passées à l’hôpital, John retrouva la santé. Il remercia tous ses amis. Il paya les frais d’hôpital malgré le refus de ses collègues. « Si je ne paye pas je ne vais pas changer. » Pensa-t-il alors
Trois jours après, il quitta sa vie misérable en emportant avec lui une partie de ses renoncules pour les planter dans sa nouvelle maison.