Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Si l’on peut trouver moins que rien, c’est que rien vaut déjà quelque chose. Ces paroles dites par un humoriste connu avaient fait tilt dans la tête d’Émile. Lui, qui avait toujours été traité comme un pauvre type, même un bon à rien, se disait en son for intérieur que tout compte fait, il ne devait pas être si nul que ça.

Il était néanmoins surpris qu’il lui ait fallu attendre qu’un humoriste faisant ses choux gras à partir de rien, d’en tirer pour lui-même une sorte de thérapie. C’était presque un miracle que cela arrive maintenant, alors qu’il avait la quarantaine.

À la communale, là où les jeunes n’ont pas pour habitude de se faire des cadeaux, il avait déjà souffert de leurs moqueries. À l’âge adulte, il eut les mêmes déboires dans l’entreprise où il travaillait. Avec les années, les choses se tassèrent, il en avait pris son parti, en laissant dire, ce qui entraina de facto la lassitude de ses adversaires et taire leur méchanceté.

Là, il se dit qu’il devait réagir. Il se redressa comme un coq ne voulant pas perdre son honneur et postula un poste d’encadrement.

La direction consciente des problèmes qu’il avait rencontrés au début de sa présence dans l’entreprise et voyant qu’il avait un pouvoir de résilience remarquable, lui offrit sans difficulté le poste souhaité.

Pour la première fois de sa vie, il devenait quelqu’un d’important. Il n’aurait plus à s’effacer devant les autres.

Les pourfendeurs d’hier étaient donc plus ignorants que lui, la preuve en était faite.

Que pouvaient-ils dirent ?

Rien !

Tag(s) : #Textes des auteurs
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :