Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voici venu le commencement de la fin.

Je venais de m’asseoir, comme tout un chacun, sur le siège de mes toilettes et tombait, face à mon calendrier, offert par ma banque, comme chaque année, accroché à la porte permettant l’intimité.

Un cadre banal, me permettant de consulter régulièrement ce tableau de 40 cm par 30 cm balayant six mois d’un côté et la suite en le retournant. Nous sommes déjà en février …janvier est déjà passé ! Il me semble que le premier janvier était hier. Ce document avec une sobre décoration, est une mine d’informations dont on ne mesure pas la profondeur.

En effet, chaque jour est représenté par un petit rectangle allongé mentionnant la date par un chiffre, le nom du jour et le nom d’un Saint ou événement historique. C’est à partir de ce moment-là que je me suis dit la représentation est erronée car les rectangles ne sont pas identiques dans la vie. Chaque jour est différent, c’est certain, ne serais ce que par ce que l’on mange. Le lundi des pâtes, le mardi la purée, le mercredi c’est vous qui voyez ! Au hasard est- ce que le premier mai est identique au premier novembre ? La réponse est non bien sûr !  Dans le premier on offre du muguet à des vivants, dans l’autre des chrysanthèmes à des morts. Ce petit rectangle ne tient absolument pas compte de cela ! Je sais il existe des calendriers de la poste avec une belle photo de petits chatons mais c’est écrit trop petit il n’y a même pas de rectangle !

Autre exemple le 25 décembre et le 25 juin. Dans le premier nous sommes bien couverts dans l’autre en chemisette et short. On peut faire la fête durant ces deux jours mais le 25 décembre c’est autre chose…Même si le 25 juin le jour est plus long. Je réfléchissais et me dit qu’un événement dans une journée ne prend parfois que quelques secondes…Un regard, une odeur, une sensation, un bruit, nous gardons en mémoire le jour anniversaire. La rencontre d’un être aimé ne tiens pas compte du calendrier ça tombe n’importe quand, à n’importe quelle heure, du jour, de la nuit.

Tenez au hasard encore, le 11 octobre, la Saint Firmin. Ce personnage serait mort en martyr à Amiens au III éme siècle. Né à Pampelune, en Espagne, qui célèbre les fêtes de ce Saint du 6 au 14 juillet il aurait été décapité le 25 septembre 303 à Amiens. Une superbe statue de Saint Firmin se trouve sur la façade ouest de la cathédrale, pour ceux que ça intéresse. Et alors me direz-vous ? Quelle différence entre le 11 octobre et le 25 septembre ? Rien un jour comme un autre. Le commencement de la fin…Que sait-on des miracles accomplis par ce Saint ? Le petit rectangle ne peut pas contenir grand-chose, alors on ne met rien. Saint Firmin ayant eu la tête tranchée je ne souhaite pas que mon nom figure sur un calendrier. En plus, je ne sais pas faire de miracle !

Une année qui commence, c’est le commencement de la fin de cette année et il faudra remplacer le 2022 par le 2023. Il se sera passé des choses dans chaque petit rectangle…Le temps aux plus belles choses se plait à faire un affront comme dit Brassens. Il faut que je me lève je n’ai pas fini de ranger le cellier. Je ne vais pas écrire sur mon calendrier le 6 février Francis a rangé son cellier et pourtant c’est un jour important ! Mon épouse retrouvera ses boites à chaussures ! L’année se décompose en mois, en semaine, en jour, en heure, en seconde, en dessous c’est réservé aux sportifs. Aujourd’hui 6 février 2022 à 10h 45 minutes et 3 secondes a commencé le début de la fin du désordre du cellier de chez Francis.

Tag(s) : #Textes des auteurs
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :