Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le soleil était à son zénith, une halte s'imposait. Je m'assis sur la souche d'un vieux chêne. Je fermai les yeux quelques instants, écoutant la forêt. Une impression étrange m'envahit, mon corps fût parcouru de frissons, il me semblait sentir la sève de l'arbre monter en moi...Ce chêne me parlait ...Il me racontait, les hérissons se cachant dans ses feuilles tombées à l'automne. Il me racontait, le pic épeiche heurtant son écorce. Il me racontait, l'attaque des chenilles un printemps trop précoce. Il me racontait, les oisillons prenant leur envol du haut de ses branches. Il me racontait, les cerfs se frottant à son tronc et les chevreuils broutant ses premiers bourgeons. Il me racontait, les lapins apeurés se cachant dans ses racines. Il me racontait, le parfum des champignons poussant à ses pieds. Il me racontait, la vue magnifique du haut de sa canopée.

Puis il me raconta ce jour de décembre, où il sentit son corps attaqué, le bruit sourd de la hache, au premier coup la forêt retint son souffle, végétaux et animaux se figèrent dans un silence oppressant. La cognée se fit de plus en plus forte, il s'écrasa. Il se retira sous terre, avec les forces qui lui restaient il alimentait  un jeune surgeon. Mais celui-ci manquait de lumière pour grandir, je devais le libérer des ronces qui lui cachaient le soleil.

J'ouvris les yeux, avais-je rêvé ? J'aperçus un buisson d'épines, à l'aide d'un bâton je les écartai et je découvris un jeune chêne. Je l'ai bien sûr libéré des broussailles, il a grandi, il sera bientôt un bel arbre.

Je viens ici souvent pour me recueillir, je m'assieds sur la souche et j'attends mais le chêne ne m'a plus jamais parlé. C'est moi aujourd'hui qui lui confie mes secrets.

Tag(s) : #Textes des auteurs
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :