Après avoir éclusé son vin - un rouge" coteau de Tlemcen chambré- il repoussa la chaise en arrière, se leva. Debout le Prof" vacilla légèrement , son regard erra d'un coin à l'autre de la salle: pas de connaissances, en vue, tant mieux. Il se faufila
difficilement vers la sortie, entre les tables serrés les unes contre les autres, encombrées de verres, de bouteilles vides ou mi-pleines de vin. Autour, de ces tables carrées en bois, des buveurs loquaces s'étaient agglutinés. Les verres se remplissaient se vidaient, s'entrechoquaient. La salle de l'estaminet bourdonnait d'une chaude animation avinée.
Arrivé, à l'extérieur, sur le seuil, le Prof", au visage émacié, à la chevelure épaisse et drue, l'air désaéré qu'accentuaient ses lunettes de myope- fut accueilli par une nuit sans lune foraminée à intervalle, par une lumière parcimonieuse. Devant lui, une rue poussiéreuse , sans trottoir... Il s'enfonça , alors,..à droite , dans le noir carboné, tanguant, frôlant les murs , ignorant les fanchons, en homme de lettres ; il récita d'une voix pâteuse un quatrain "-un robai"- de KHYAM.
Tu viens de briser ma cruche de vin SEIGNEUR. Tu m'as barré la route du plaisir, SEIGNEUR. Sur le sol , tu as répandu mon vin grenat DIEU tu me pardonnes, serais-tu ivre ,SEIGNEUR?
Cette poésie, profane et provocatrice d'Omar Khayyam, il l'aimait tant ; elle lui a valu, ces derniers jours, une surprenante suspension de fonction :
Ces poèmes persans " les robiiates" qu'il connaissait et admirait : il voulut les faire connaître et éventuellement faire aimer, à ses élèves. Il en a , en classe , lu et
commenté certaines. L'ayant appris, l'Administration de l'établissement réagit violemment convoqua le Prof au bureau du Proviseur. Il fut traité de ...laïc, d'athée , d'apostat .
Jugeant cette réprimande injustifiée, administrativement paradoxale, et ces qualificatifs indignes du responsable du Lycée, dont d'ailleurs, il n'ignorait point ni les idées rétrogrades ni les accointances avec l'intégrisme ... 'Il considéra l'entretien inconvenant. Tourneboulé, il se dirigea vers la porte, se ravisa, se retourna , regarda bien en face, le proviseur, et récita , à haute et intelligible voix, un quatrain de l'auteur persan.
Rien, ils ne savent rien, ne veulent rien savoir. Vois-tu ces ignorants, ils dominent le monde. Si tu n'es pas des leurs, ils t'appellent incroyant.
Il fit demi-tour et sortit dignement laissant la porte ouverte... Le soir même ,il fut suspendu de ses fonctions, en attendant la décision finale de l'Académie dont les atermoiements étaient connus.
.... il marchait en titubant " ivre mais connaissant le chemin de sa demeure", comme dit l'âge populaire. La tête lui tournait... "Ne pas chuter ! Ne pas vomir " répétait -il sans
cesse ... il s'adossait aux murs, repartait, se glissant dans les quelques encoignures qui jalonnaient son chemin. Là , il se reposait, quelques minutes, reprenait son chemin soufflant une haleine avinée.