Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je déteste l'éducation nationale. Je ne parle pas des profs, mais des programmes en général, celui d'histoire en particulier. On commence à six ans par apprendre la préhistoire et on se retrouve à 17 avec la guerre d'Indochine. Ok c'est chronologique. Mais là j'ai un gros problème. Parce que si les néanderthaliens qui vivaient de chasse et de cueillette à six ans ça passe, je fais comment, moi, pour expliquer les Mérovingiens à ma fille de 8 ans ?

"C'était qui Frédégonde ?"

Question innocente. Mais ma petite chérie ton papa est dans le caca. Parce que Frédégonde...

Ah Frédégonde ! Elle n'aurait pas pu se conduire un peu mieux que ça, celle là d'abord !

J'essaye naïvement de m'en sortir par une pirouette : c'était la reine de Neustrie, ma chérie.

"Et c'est où la Neustrie ?"

Pas c'est où, c'était quand.

"Mais c'est une Mérovigiens ou pas ?"

"Pas Mérovigiens, Mérovingiens."

Je sais déjà que je ne vais pas m'en tirer. Mais je ne vais tout de même pas raconter à ma gamine que Frédégonde était une sacrée salope, à se demander par quel miracle elle n'a pas refilé la chaude-pisse à tout le royaume ! Que les Mérovigiens c'est une histoire pour les grandes personnes, une histoire pleine de gloire, certes, mais aussi de sexe et de tripailles, enfin bref je vais pas me lancer dans des explications détaillées déjà qu'elle ne sait pas encore (enfin je crois) comment on fait les bébés. Hélas pour moi ma gamine a oublié d'être bête. Elle voit bien que je suis gêné de lui parler de ça, donc ça doit être très très intéressant. Ben oui, les gamins sont comme ça. Du coup elle ne me lâche pas.

"Tu sais ou tu sais pas ?"

Là je plaide coupable. J'ai beau essayer de faire ce que je peux pour surveiller son travail scolaire, la théorie des ensembles et des sous ensembles j'y ai strictement rien capté. Je suis pas un matheux. Alors à chaque fois que quelque chose m'embarrasse elle me demande : tu sais ou tu sais pas ? Et sa mère se fiche de moi. Elle a raison. Mais que le père ou la mère qui ne s'est jamais retrouvé dans cette situation me jette le premier dico à la tête. D'ailleurs en parlant de dico... Mais le dictionnaire elle ne l'aime pas. C'est mieux sur internet. Un petit tour sur wikipédia, pour voir ce qu'ils en disent de Frédégonde. Aie. Elle va jamais comprendre ça. Les questions recommencent, de plus en plus embarrassantes.

"C'est quoi, une concubine ?"

Bon, ça je peux l'expliquer tranquillement.

"C'est la femme qui vit avec le roi, mais ils ne sont pas mariés.

- Alors maman c'est une concubine !"

Merde. Heureusement que sa mère n'est pas là. Le pire c'est que la petite a raison. C'est marqué noir sur blanc sur nos feuilles d'impôts, qu'on vit en concubinage. Mais prit avec un peu de recul, ça a l'air d'un gros mot, ce machin là.

A y regarder de plus près, leur version de l'histoire et celle que je connais ne concordent pas... Tiens tiens. D'ailleurs dès le début y a quelque chose qui ne vas pas : fille du comte d'Ardennes mais d'origine humble ? Bon, on laisse tomber wikipédia. Ce truc là n'est pas pour les enfants, de toute façon.

Tag(s) : #Textes des auteurs
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :