Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

- Tiens, Fourmi, je te la fais en La mineur...

 

« La cigale, ayant chanté

                                 Tout l'été

                                            Se trouva fort dépourvue... »

 

- STOP ! ! ! 

 

Ecoute-moi bien. Je ne vais pas te caresser dans le sens des ailes !

Je ne supporterais pas une minute de plus tes jérémiades !  T'as compris ! ! 

 

- Ben dis donc, tu n'y vas pas de main morte. Inutile de t'exprimer avec la brutalité verbale qui te caractérise, Fourmi. Je n'ai quand même pas fait une attaque à main armée, faut pas exagérer ! Je ne suis pas un gangster. Je suis juste un troubadour, un poète, une cigale... quoi. Inutile d'ameuter tout le monde, voyons. Je voulais juste relater les faits à ma manière, en chanson. C'est tellement plus drôle. J'ai bien le droit d'être un peu léger. Tu es si coincée. Détends un peu tes lèvres pincées. Adoucit ton regard furibond. Ouvre tes poings. Reste cool...

 

- Calmez-vous tous les deux. Nous allons prendre les choses en main.

Si vous n'arrivez pas à vous entendre, nous devrons passer la main et transmettre le dossier au Tribunal Supérieur de la Savane, présidé par l'Honorable Lion. Pour le moment, moi, le Juge Loup, je vous demande d'exposer calmement les faits.

 

- A vous la parole, Fourmi.

 

- Je sais que je ne suis pas prêteuse, c'est là mon moindre défaut... mais j'en ai marre ! ! !  Je suis lasse d'entendre Cigale sous mes fenêtres. Il n'a de cesse de tendre la main. N'y-a-t'il pas quelqu'un d'autre ? Ne pourrait-il pas demander l'aumône ailleurs ? ! A ce niveau-là, c'est du harcèlement pur et dur ! ! ! Je sens que j'ai la main leste... Je lui mettrais bien ma paluche dans la figure ! Il m'exaspère au plus haut oint ! !

 

- Calmez-vous, Fourmi. Qu'avez-vous a répondre, Cigale ?

 

- Eh bien... Fourmi a toujours eu la main heureuse. Elle réussit tout ce qu'elle entreprend. Elle a la main verte. Alors, je me suis dit qu'il serait plus facile pour elle de me prêter main forte. Je vous assure... d'habitude, elle a le cœur sur la main ! Elle m'a d'ailleurs généreusement prêté quelques grains l'année dernière. Ce n'est pas dur pour elle de le faire... Elle a tout sous la main, dans son magasin.Je trouve injuste qu'elle ait agi sous main, en convoquant secrètement le Tribunal de la Forêt.  C'est désolant...

 

- Non, non, non ! Je ne peux pas le laisser dire des choses pareilles ! Tu as oublié le travail que ça demande d'avoir une telle réserve de nourriture. J'ai travaillé comme une dingue ! Sans machines, à mains nues ! C'est du boulot ! Je n'ai pas passé mon temps à chanter, MOI ! ! Pendant que tu papillonnais de cigales en fourmis, à flirter à droite et à gauche avec tes mains baladeuses, moi je travaillais ! Jeux de mains, jeux de vilains ! !

 

- Fourmi, vous êtes dans un Tribunal. Vous ne devez parler que lorsque je vous donne la parole ! Cet avertissement est valable pour vous deux : si vous perturbez cette audience, les gardes vous prendrons à pleines mains et vous jetteront dehors ! C'est clair !  Dominez-vous bon sang !

 

- Oui, Juge Loup (répondit la fourmi).

 

- Ok, ok...(dit la cigale).

 

- La parole est au Procureur. Nous vous écoutons Maître Paon.

 

- Ce n'est pas sans raison que Fourmi se plaint. Comprenons-le bien.

Elle ne refuse pas de tendre la main aux nécessiteux. Oui, elle est prête à se décarcasser pour aider quelqu'un. Encore faut-il que ce quelqu'un le mérite, et se montre reconnaissant ! Elle ne supporte pas les « sans-gêne » comme elle les appelle.

 

Prenons l'exemple de Cigale.

 

Il est vrai que dans le passé, Fourmi lui a prêté quelques grains. A-t'il travaillé des deux mains pour rendre avec promptitude et empressement son dû à sa prêteuse ? NON !

 

Il lui avait pourtant dit... Je cite :  «  Je vous paierai...

                                                  Avant l'août, foi d'animal,

                                                  Intérêt et principal. »

 

Eh bien, l'août est passé ! ... et Cigale n'a toujours pas mis la main à la pâte, pour payer. Fourmi attend toujours. Pas un paiement, pas une échéance honorée.

C'est la raison pour laquelle Fourmi a déposé une main-courante auprès de Renard, le gendarme. Une plainte pour harcèlement moral et musical a été également enregistrée par l'officier Lézard. Je joins comme pièces à convictions les documents dactylographiés des pattes même des gendarmes.

 

Par conséquent, je demande instamment que Cigale soit condamné à donner un coup de main à Fourmi. Il devra l'aider à faire l'inventaire du magasin. Rappelons-nous que dans un passé très lointain, Cigale et Fourmi étaient unis comme les cinq doigts de la  main. Ils étaient associés. Je ne pense pas que Cigale ait perdu la main, lui qui savait si habilement compter et ordonner les stocks de grains, de mouches et de vermisseaux.

 

Je demande également que Cigale soit placé sous curatelle, en de bonnes mains. Il a besoin de quelqu'un capable de gérer le fruit de son labeur, aussi dérisoire soit-il.

 

Junon a dit un jour : « Tout animal n'a pas toutes propriétés.

                               Nous vous avons donné diverses qualités. »

 

Cigale est peut-être un bon chanteur et un bon poète, mais un bien piètre débiteur.

 

N'oublions pas ce que dit la loi de la nature « Que celui qui ne travaille pas, ne mange pas ».

 

- Merci, Maître Paon. Nous laissons maintenant la parole à la défense. Maître Corbeau, nous vous écoutons.

 

- Comme dit le proverbe : « Qui ne tente rien, n'a rien ». C'est ce qu'a fait mon client, Cigale. Il a demandé, pleuré, chanté, quémandé... Sans succès.

 

Alors que son estomac criait famine, il a fait des pieds et des mains... pour obtenir quelques victuailles. Il ne lui faut pas grand chose. Il n'est pas difficile. Il est capable d'ingurgiter les choses les plus infectes. Après tout, sa mère lui disait souvent : « Mon fils, ce qui ne tue pas... fait grossir ! ». Mais, Fourmi est restée insensible et inflexible.

 

Cigale a continué, jour après jour, à demander l'aumône auprès de Fourmi, en espérant qu'elle changerait d'attitude.

 

S'il s'était vautré dans l'illégalité, Cigale aurait pu avoir la mainmise sur quelques grains. Mais il ne l'a pas fait. Rappelez-vous, il était jadis l'associé de Fourmi, et il a conservé la clé du magasin. Loin de lui, l'idée de voler ou de lever la main sur Fourmi !

 

Le vrai problème de Fourmi, c'est sa jalousie. Oui, j'ai bien dit : Jalousie. Elle n'a pas supporté que Cigale aille au bout de ses rêves. Il a tout sacrifié à ses passions, la chanson et la poésie. Il s'est d'abord fait la main sur une petite guitare que lui avait  offerte sa grand-mère.  « Peuchère... Mais tu as besoin d'un instrument pour t'accompagner. Tu chantes si bien. » lui avait-elle dit... Puis, plus tard, il s'est acheté une guitare électrique, une première main. Et une vraie merveille.  Et là, ... il s'est mis à rêver.

 

Voilà le principal défaut de Cigale. C'est un très grand rêveur.

Certains diront qu'il est fainéant. Mais non, ce n'est pas le cas. Il en faut du courage pour aller par monts et par vaux, nuit et jour à tout venant, chanter à tout bout de champs. Cigale a l'intime conviction d'avoir mis la main sur quelque chose de précieux, de vital pour lui : la musique, le public. Ah ! ce public qui l'acclame... Bon d'accord, tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute. Mais il a caressé de si près son rêve. Il a touché du bout des doigts  l'euphorie de l'artiste. Cigale est fait pour mener une vie d'artiste, de saltimbanque. Une vie d'insouciance.

 

A cause de la musique, Cigale est parti loin de son amie Fourmi.

Notez que lui la considère toujours comme son amie. Au fil du temps, un mur d'incompréhension s'est dressé entre eux... ce qui peut expliquer l'animosité de Fourmi. Cigale m'a confié avant cette audience, qu'il est convaincu que Fourmi s'attendait à ce qu'il lui demande sa main. Il est persuadé qu'elle était amoureuse de lui. Ce qui expliquerait également l'agressivité de celle-ci à son égard.

 

Il l'a dit lui même, c'est un troubadour, un poète. Les engagements à longs termes, ce n'est résolument pas fait pour lui.

 

Il n'a pas fait les choses qu'on lui reproche avec de mauvaises intentions. Ce n'est pas un mauvais bougre. Il est juste un peu exubérant, idéaliste, utopiste. Il veut juste apporter à son prochain un peu de fantaisie, d'humour,  de joie, et de gaieté. Il se joue de la vie. Ce n'est pas un crime. Avouez que dans ce monde de brutes et de prédateurs, nous en avons besoin. Ne l'oubliez pas au moment de décider de son sort. C'est pour cette raison que je demande la plus grande clémence pour mon client.

 

- Merci pour votre plaidoirie, Maître Corbeau.

 

Les jurés vont maintenant délibérer. Derrière la porte, à ma main droite,  ils procéderont à un vote à main levée afin de décider de la sentence.

 

Trois heures après, le Juge Loup pousse la lourde porte située au fond de la salle à gauche, s'asseoit lentement et reprend la parole...

 

- Après moult échanges houleux et passionnés, le jury composé de Madame La Belette, Mademoiselle Agneau, Mister Rat, Grenouille, Dame Bique et Héron Patapon, ont décidés à l'unanimité, haut la main, tous ensemble, d'un commun accord, de condamner Cigale aux peines suivantes :

 

1)  Une peine de travaux d'utilité privée. Cigale devra se mettre à la disposition de Fourmi en tant que main-d'œuvre à bas prix.

 

2)  Une petite partie de son minuscule salaire sera prélevée chaque
mois. Une main levée ne sera possible qu'après paiement de l'intégralité de sa
dette.

 

3)  Cigale devra cesser toute forme de harcèlement auprès de Fourmi.
Pas une requête, pas une chanson, pas un poème. Il ne devra pas striduler à tout va. Le silence, rien que le silence.

 

4)  Il devra présenter de plates excuses publiques à Fourmi. Il veillera à ne pas exaspérer la plaignante. Et surtout, surtout... pas de chanson, ni de poème déluré. De la sobriété, et du respect avant tout.

 

5)  Il devra également s'acquitter de ses tâches laborieuses avec empressement, joie, et enthousiasme. Son travail devra être sérieux, consciencieux.

 

6)  La durée de son contrat « d'asservissement » ne devra pas excéder la période de deux canicules.

 

7)  Les modalités de son contrat seront régies par la Convention Collective des Hyménoptères. Ledit contrat devra être signé, par les deux parties, en présence de Maître Tortue, Notaire de son état.

 

8)  Un huissier, en la personne de Monsieur Hyène, controlera le bon déroulement de la mission de Cigale.

 

- Merci, Messieurs les Jurés. La sentence est effective dès la fin de cette audience.

 

- Affaire suivante.

 

A l'extérieur du Tribunal, l'annonce du verdict suscite quelques réactions.

 

En voici quelques extraits choisis :

 

« Moi, je l'aurais acquitté. Je pense que Cigale se pourvoira en appel. » Jean-François, du journal JFM.

 

« Ils n'ont pas pris de gants avec Cigale. Mais ça se comprend... il a essayé d'embobiner Fourmi. Cigale aurait bien « ouvert toutes les armoires »* de Fourmi s'il avait pu ! » Didier, de Radio Ici et Main Tenant.

*Allusion à la citation de Sacha Guitry : « Ces mains qui fermeront mes yeux et ouvriront toutes mes armoires ».

 

« Je me suis retrouvée dans un monde chantant, dansant, rappelant le célèbre clip « Love is all » (Butterfly Ball). Hallucinant ! » Veronik, du magazine Musique & Mains virtuoses.

 

« Un jury un peu sévère pour Cigale, mais de nos jours... il n'y a que le rendement qui compte. Alors la poésie !.. » Chrystelyne, auteur du livre à succès Drôle de zèbre.

 

« Monsieur de la Fontaine doit pester dans les cieux ! » Bernadette, du quotidien Sous-main.

 

« Un procès bien mené. Je plains quand même le pauvre Cigale. Les jurés n'ont aucungoût pour la musique, et c'est bien dommâge ! » Valérie, de la revue  Langage des mains.

 

« J'ai tout a fait aimé... on a pu revisiter certaines fables... » Rita dite La tête dans les nuages, du magazine  Pieds et Mains liés.

 

« Le plaisir de vivre, c'est bien... mais il y a des obligations dont on ne peut déroger. Faut bosser dans la vie ! ! On a rien sans rien. Que d'étincelles lors de ce procès entre Cigale et Fourmi ! » Charly, du quotidien Les Mains moites.

Tag(s) : #Textes des auteurs
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :