Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Certains amis du Net s'étant montrés inquiets au sujet de mon intention d'abandonner cette dernière activité – l'écriture – et, à l'unanimité, horrifiés par l'envie qui me tenaille de me laisser pratiquement finir dans le ruisseau (l'alcool), ému, j'ai repris la plume. (Enfin, le stylobille, même pas bleu, qui m'est tombé sous la main ce matin).

 

Pour me remettre dans le bain, ils m'ont proposés de me refaire la main en jouant à un nouveau jeu que je ne connaissais pas : on écrit ce qui nous passe par la tête tout en essayant d'insérer une liste de mots imposés.

 

Pourquoi pas ?

 

Une copine (un peu "fée" sur les bords) m'a, quant à elle, conseiller de me remettre – en plus – à la harpe ! Mais ça, c'est une autre histoire. Elle ne se rend pas compte de ce que c'est que de reprendre un instrument aussi difficile après tant d'années d'interruption ! On peut avoir les doigts en sang, savez-vous, quand ils sont trop rouillés ! Il est fort à craindre que les "chatouilles délicieusement harmonieuses" ne se transforment en gratouilles terriblement facétieuses…

 

Une autre personne m'a donné des conseils pour me remettre plus facilement à l'écriture :

 

" Je suis d'accord avec toi, m'a-t-elle dit. Tu es bien trop vieux pour une reconversion quelle qu'elle soit. Contente-toi de ce qui est à ta portée. Si tu aimes la nature, continues de la décrire, de la rêver, mais sur le papier !"

 

Elle m'a filé quelques tuyaux – quelques "tubulures", oserai-je ? (faut bien montrer qu'on a du vocabulaire !) – pour que je retrouve l'inspiration dans les meilleurs délais.

 

Mettre par exemple un disque. Si possible la voix d'un chanteur au timbre enchanteur, doucereux, doser le volume au plus bas, et surtout, éviter tout rythme endiablé.

 

Oh ! Elle m'a dit aussi une très belle phase, poétique et tout, qui m'a presque donner envie de m'y remettre pour de bon :

 

" Il te suffit de gribouiller, gribouiller sans réfléchir, de laisser ta main suivre les méandres inavoués de ton inconscient…"

 

Heu…. non, ce n'est pas ça le plus joli… c'est la suite !

 

"…. Laisse couler les mots à l'encre bleue de ton inspiration…"

 

Que c'est beau...

 

Pas si facile à faire, hélas…

 

Pour les mots imposés, voici ce qu'elle m'a dit :

 

" N'y penses pas ! Tu verras, c'est magique. Le tourniquet du hasard s'arrêtera tout seul au moment où tu t'y attendras le moins, et le mot imposé apparaitra comme par enchantement, porté sur l'aile d'un miséricordieux zéphyr !..."

 

C'est bien joli tout ça, dommage que j'ai si soif.

 

J'ai soif ! Hier soir, avant de m'endormir, j'ai commencé à mettre à exécution mon sinistre dessein, et j'ai pas mal bu… Alors ce matin, c'est dur…

 

Bon, revenons à notre charade… Hein ? Qu'est-ce que je raconte ? Vous voyez ? Quel fléau, l'alcool ! Je n'ai pas les idées claires : pas notre "charade", notre "LOGORALLYE" ! Puisque c'est comme ça que ce drôle de jeu s'appelle...

 

J'en suis à quatorze mots. Là, il parait que j'aurais le droit de m'arrêter….

 

C'est bien tentant, mais j'ai un doute. C'est de la superstition peut-être, mais je me dis que pour avoir des chances de lever définitivement cet anathème qui m'est tombé sur la tête, faut que je fasse mes preuves, et que j'aille au bout… des… vingt !

 

Plus que six : courage !

 

Ah oui, "pomiculteur"…. celui-là, faut s'le farcir ! J'aurais du prévoir depuis le début…

 

Zut ! "Pomiculteur Divin", ça, c'était une idée géniale, mais c'est déjà pris par une copine du Net. La veinarde, elle a déjà fini depuis longtemps, elle !

 

Bon, après tout, il est seulement spécifié de "caser" tous les mots ! Ma foi, c'est fait. Même deux fois plutôt qu'une : en minuscule et en majuscules, peux pas mieux faire !

Pourvu que cette histoire ne tourne pas au vinaigre….

 

Avançons, le but est proche ! Voyons, où ai-je mis cette satanée liste ? (Mince ! J'aurais du éviter d'écrire "satanée", ça pourrait m'apporter la poisse) : où ai-je mis cette improbable et extraordinaire liste ?... (C'est mieux !).

 

Ah, la voilà : "anathème... bleu... charade...". Quelle galère quand on ne les met pas dans l'odre ! Ça me fait un nœud dans la gorge ce truc…c'est angoissant. Et si je n'y arrivais pas ?

 

Je me sens bien seul tout à coup sur cette vaste planète…

 

Mon Dieu ! C'est pas possible ! Je rêve ? Je crois que… vite, recomptons !

 

J'ai les vingt !! Oh, merci mon dieu ! (Heu... merci à toi, charmant tourniquet du hasard)….

 

Et merci à vous les copines !

Tag(s) : #Textes des auteurs
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :