Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Elena fête son anniversaire avec sa mère Katerina, sa tante Maria et sa cousine Ivana. Elle est heureuse car son grand-père Vladimir a pu venir cette année.

Les mamans préparent des gâteaux traditionnels, notamment Ptitchye Moloko au chocolat, Medovik au miel, Skazka à la liqueur d’orange. La table de la salle à manger croule sous les gâteaux et les fruits, entourant le samovar brulant, gardien des traditions.

Tombée en abondance ces derniers jours, la neige côtoie le rebord des fenêtres de la Datcha familiale. La température est modérée avec 1°. Le repas fini, tous sortiront pour une partie endiablée de boules de neige et feront un concours de luge sur la pente du jardin.

Elena ne devant pas voir les préparatifs, Vladimir l’a prise à l’écart, sur le canapé du salon, près de la cheminée crépitante, La fillette assise sur les genoux de son grand-père, qu’elle affectionne particulièrement, pose sa tête sur son épaule, permettant ainsi un discret chuchotement propice aux secrets vitaux que seuls les grands-pères peuvent comprendre et que les mamans ne doivent pas connaître.

La petite fille raconte ses journées à l’école. Elle lui parle de sa maîtresse, Doma, jolie et très gentille. Elena est en CP. Dans quelques semaines, elle saura lire et écrire. Vladimir lui a d’ailleurs apporté en cadeau, dans la collection « mon premier livre », une histoire d’ours dans la forêt qui sauve une fillette en faisant fuir un loup affamé.

La petite fille lui parle aussi des ses amies préférées Lena et Marina. Elles s’aiment beaucoup toutes les trois; invitées à l’anniversaire elles ne tarderont pas.

Et le plus important, Elena lui confie son affection pour son amoureux Alexis. Tous les deux sont dans le même CP et se disputent la primeur d’avoir sa photo épinglée au tableau d’honneur mensuel comme meilleur élève de la classe. Il est très gentil. Sur la cour de récréation, ils jouent souvent ensemble. Et, chut, il ne faut pas que maman entende, ils s’embrassent sur la bouche. Vladimir sourit de cette innocente confidence, promet de garder le secret et lui avoue, qu’à son âge, il avait lui aussi une amoureuse en secret de ses parents.

Il demande à Elena si Alexis viendra pour son anniversaire, car il voudrait bien faire sa connaissance. Elle lui dit, en pleurant, qu’il est parti, avec ses parents, chez ses grands-parents, à Kiev. Son papa soldat a été rappelé à sa base, comme tous les militaires ukrainiens. Le papa d’Alexis est vers la Biélorussie, Elena ne sait pas trop où exactement. Ce qui est sûr, c’est qu’elle et Alexis s’aiment, et dès son retour, ils se marieront. Elena serre aussi fort que ses petits bras le lui permettent, le cou de son grand-père. Celui-ci sent les petites larmes enfantines glisser sur sa propre joue. « Dis, papy, tu viendras à mon mariage ? », demande la petite fille. Vladimir lui promet d’y être en lui essuyant sa petite mine attristée.

Les gâteaux sont prêts, Lena et Marina sont arrivées. Les cadeaux sont placés sur une petite table et attendent Elena. Toute la famille se regroupe autour. Mais où est papy demande Maria. Dans le salon, d’où il donne un coup de fil répond Katerina. Elena, toute excitée, décide de l’attendre malgré son impatience.

Trois minutes plus tard, Vladimir revient dans la salle à manger, tout sourire et lance « Allez Elena ouvre tes cadeaux ».

C’est une explosion de joie à la découverte de chaque paquet. Quelqu’un a mis un CD de musique populaire Russe. Tout le monde rit, danse et s’embrasse tant l’ambiance familiale est chaleureuse.

A des milliers de kilomètres, aux Etats-Unis, le secrétaire d’Etat à la défense, Antony Blinken, tient ce 24 février 2022, une conférence de presse. Il informe la nation, que les images satellitaires ont révélé hier, le repli des colonnes militaires russes déployées ces derniers jours le long de la frontière entre la Biélorussie et l’Ukraine, et l’arrêt des exercices de l’aviation militaire russe. Blinken ajoute avoir reçu du chef d’état-major russe, Valéri Guerassimov, un message demandant une réunion au sommet comprenant la Russie, la Chine, la Turquie, l’Ukraine, les Etats-Unis et la Présidente de l’Union Européenne, pour établir un traité de paix multilatéral sur toute la zone frontalière Ouest de la Russie.

Comme Martin Luther King, « j’ai fait un rêve ».

Tag(s) : #Textes des auteurs
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :