Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le 19 mars 1962 furent signé les accords d’Evian mettant fin à une guerre coloniale en reconnaissant enfin l’Algérie française !

Les investissements purent recommencer et permettre un développement rapide de ce pays. Il est à noter que l’Algérie fut pendant longtemps le premier pays exportateur de vin au monde. Un ensoleillement remarquable, des terres travaillées, permirent cette performance. D’ailleurs on signalait à l’époque de très grand cru dans le domaine Lung de Mascara. Les viticulteurs français appréciaient de mélanger ces vins à 14° à la piquette à 10° que produisait le Languedoc. On vendangeait le jour en plein soleil pour espérer avoir le maximum de degré en alcool puisque cela était la base de la rémunération, à cette époque, mais on arrivait péniblement à 10°…De nos jours, les vendanges se font la nuit et il est courant d’avoir déjà du 14° …Les temps ont bien changé, mais revenons à ce nouveau pays. Le parlement a été créé en intégrant l’ensemble de la population sans distinction de religion ou de tribu. Les kabyles, les bédouins, les Chaouias sont représentés. La nationalité française est accordée à tous…

Il est à noter que les exportations d’agrumes furent en constante croissance et c’est le frère Clément qui créa cette variété, la clémentine, en 1902 à Misserghin près d’Oran. Le développement de la culture d’agrumes est dû à la guerre d’Espagne qui fit chuter sa production et les colons d’Algérie prirent la place. Aujourd’hui les exportations sont dans l’ordre du milliard !

Alger est une superbe ville de 2 millions d’habitants et l’on se détend chaque week end sur les plages à l’est et à l’ouest. Le tourisme est un point important pour ce pays de 2.38 millions de km2 presque 6 fois la France.

Qui ne rêve pas de visiter les superbes ruines romaines de Djémila, en Kabylie, de Timgad dans les Aurès ou de Tipaza le port romain naturel à l’ouest d’Alger. Cette ville avait déjà un réseau d’eau chaude… !

Tous les weekends les agences de voyage du continent proposent des séjours dans les oasis. Touggourt, Ouargla, Ghardaïa, El oued…Le calme des grands espaces, des dunes à perte de vue…

Les Aurés ce petit massif montagneux à son trésor pour les randonnées de l’oued Abiod et les balcons du Ghoufi ( roufi)…Dépaysement garanti à moins de 2h d’avion !

Plus au nord le massif du Djurjura et sa station de ski de Tikjda assure un panorama de 360° de forêt ou une faune importante trouve refuge. Singe, hyène, faucon vivent dans d’immenses étendues de cèdres.

Pour l’été les stations de thalassothérapie ne manquent pas, ou tout simplement des plages de sable blanc, vous y accueillent sur 1200km au bord de la Méditerranée. La plage de Jijel, Boumerdés, Oran,Mostaganem, Bejaia et tant d’autres bien sûr avec des hôtels pour des séjours confortables assurent une contribution à la nation.

La production industrielle s’est accrue considérablement et les camions Sonacome* sillonnent les routes du pays. Les moteurs sont fabriqués à Tizi Ouzou et les montages se font à Rouiba à l’est d’Alger. Les camions sont résistants aux vents de sable et équipé pour les longs trajets avec une autonomie de 2000km. La société Maghreb produit des utilitaires et 4x4 pour les conditions extrêmes également. Elle exporte aux USA, en Chine et dans toute l’Afrique. Capable de rouler sur des pistes, des tôles ondulées et conditions sévères humides. Franchir les oueds en temps de crue.

L’Algérie est la base de départ pour les exportations à travers toute l’Afrique le continent de l’avenir.

La France est autonome en énergie fossile grâce à ses gisements de pétrole et gaz. La raffinerie de Skikda assure les exportations de carburants vers le continent, une canalisation spéciale ayant été construite reliant la raffinerie de Fos sur Mer.

Les usines pétrochimiques gèrent les exportations des plastiques, des produits dérivés, du gaz liquéfié, vers l’Afrique également…

L’université d’Alger est spécialisée pour ses études sur l’irrigation et la gestion des ressources en eau, et la pétrochimie, elle forme des ingénieurs reconnus mondialement.

Des autoroutes reliant Casablanca et Tunis réduisent les trajets. L’autoroute Alger Tamanrasset (2000km) est une réalité.

Lorsque je regarde aujourd’hui je me dis pourquoi ce scénario n’a pas eu lieu ? Il y avait tout pour réussir.

*La Sonacome société réelle dans laquelle j’ai travaillé…

Tag(s) : #Textes des auteurs
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :