Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour,

Ce mois-ci, je vous propose une seule proposition. Non pas que je n’en ai pas d’autres, mais j’estime que vous risquez de passer un peu de temps et d’énergie dessus.  En effet, il s’agit de réécrire un conte pour enfant, cela signifie donc d’en au préalable d’en choisir un pour modèle, de rafraîchir votre mémoire sur l’histoire, et de le réécrire en fonction des cinq règles de base ci-dessous qui pourront vous aider :

  1. Le conte d’origine sert de base, il faut donc bien le connaître pour le retranscrire sous une autre forme.

 

  1. Pensez à l’intrigue originale et transformez là (ex. dans Le petit chaperon rouge, l’intrigue est simple : c’est une fillette qui traverse les bois pour aller chez sa grand-mère et qui est poursuivie par un loup. Dans la réécriture, la fillette peut devenir une mère célibataire, les bois peuvent être les rues de Manhattan, et le loup peut avoir la forme d’un zombi. Repérez donc bien l’intrigue, ensuite il est très simple de changer les éléments qui la composent.

 

  1. Dans tout conte, il y a un message à faire passer, c’est le « fond » du conte. Quel est donc le message que vous voulez faire passer ?

 

  1. N’oubliez pas que les personnages du conte sont souvent des personnages forts, courageux, intelligents ou détestables, et des caractéristiques physiques bien dessinées.

 

  1. L’univers au sens large : Il s’agit souvent d’objets ou de lieux marquants, que notre imaginaire associe instantanément au conte. Pensez-y !

 

Ces 5 éléments sont des pistes à envisager pour réécrire votre conte. Mais libre à vous de ne pas tous les utiliser et n’hésitez pas à faire dans votre récit des clins d’œil au conte original et le faire évoluer dans un autre univers que l’univers traditionnel (ex. « Ce que murmure la mer » (Claire Carabas) raconte l’histoire de La petite sirène, mais à notre époque et dans un village de Vendée. J’aime beaucoup aussi le Barbe Bleu d’Amélie Nothomb. D’ailleurs je vous invite à jeter un œil aux romans qui ont été réécrits à partir d’un conte .

Bon travail ! J’ai hâte de découvrir vos textes !

Nanou

Tag(s) : #Propositions antérieures
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :