Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Julien et Antoine ne se connaissent pas. Dans quelques heures, pourtant, le hasard va mettre en présence ces deux éclopés de la vie.

 Antoine est nerveux ce matin, il n’a pas touché à son petit déjeuner, il a été bourru et malpoli avec les intervenants du Centre Jeunesse dans lequel il vit maintenant depuis plus de 2 ans. Son anxiété est au comble, provoquée par une colère qui le mine et derrière laquelle se terre une grande tristesse. Si, encore une fois, ça ne fonctionnait pas avec celui qu’on nommait « grand frère ». Un grand frère avec qui on supposait qu’il créerait des liens, avec qui il ferait des sorties, avec qui il apprendrait à être confiant et bien. Il en avait tant bavé dans sa famille biologique et dans les familles d’accueil par lesquelles il était passé. Pour finir par se retrouver dans ce centre avec des dizaines d’autres enfants sans foyer, comme lui. Tout ce court et long passé pèse lourd sur ses frêles épaules. Il riposte à la moindre contrariété. Vaut mieux qu’on le déteste dès le départ, ainsi pas de déception à venir. Son éducateur, pourtant, continue de croire qu’Antoine peut devenir un jeune garçon bien dans sa peau et pour cela, il doit apprendre à faire confiance aux adultes qui l’entourent. Aujourd’hui, pour une quatrième fois, on tente de le jumeler avec un adulte désirant s’impliquer dans la vie d’un jeune en créant une relation saine avec lui. Les trois fois précédentes n’ont pas été concluantes, Antoine ne les a pas laissé percer sa carapace, il s’est braqué sans raison. Il n’a donné aucune chance à ceux qui prétendaient pouvoir lui apporter un peu de joie. Pourquoi en serait-il autrement aujourd’hui pense-t-il ?

Julien de son côté ressent une certaine fébrilité en se préparant à aller rencontrer Antoine, le jeune garçon avec qui on l’a jumelé au Centre Jeunesse. Il voudrait tant réussir à redonner de ce qu’il a lui-même reçu dans son enfance. Abandonné par ses deux parents biologiques, à l’âge de trois ans, il a eu la chance d’être accueilli par une famille formidable, qui avec beaucoup d’amour et de patience, a su lui redonner confiance. Après un certain temps, il s’est abandonné dans ce cocon d’amour qu’on lui a offert. Quelques années plus tard, il est devenu leur fils de manière officielle, une adoption en bonne et due forme a été entérinée par la Justice. Tout n’a pas toujours été rose, ses premières années ont laissé des cicatrices, quelque part en lui se terre toujours un vide mais avec lequel il a appris à conjuguer. Il fait partie d’une famille qui l’aime inconditionnellement. De son côté, il est parvenu, avec le temps, à ressentir un amour profond pour cet homme et cette femme qui ont su lui ouvrir grand leur cœur. Maintenant devenu adulte, la peur de ne pas devenir un bon père l’a, jusqu’à aujourd’hui, tenu loin des amours durables et des désirs de fonder une famille. Un mur qu’il n’arrive pas à abattre pour l’instant. Cependant, un grand désir d’aider des enfants démunis l’habite. Il a fait une demande pour devenir « grand frère » d’un enfant qui en aurait bien besoin et voilà qu’après des mois d’attente on a décidé de tenter une rencontre avec un jeune garçon prénommé Antoine. Il a eu quelques rencontres avec l’éducateur de ce dernier pour bien le préparer et il espère qu’il saura agir de la bonne manière pour gagner la confiance du petit.

Antoine regarde par la fenêtre de sa chambre située au deuxième étage d’où il peut apercevoir les visiteurs arrivés. Ainsi, il pourra voir celui qui vient le rencontrer pour la première fois, il pourra se faire une idée de la suite des choses pense-t-il. Il neige, les flocons tombent doucement et le font rêver. Et s’il mettait de côté ce mauvais caractère qui lui pourrit la vie, le temps de quelques heures, histoire de donner une chance à Julien de l’aimer un peu. Et s’il profitait du temps passé avec lui pour éprouver du plaisir, et s’il donnait une petite chance à la vie de lui apporter du bon. Tout à sa réflexion, il n’a pas vu Julien arrivé, il n’a pas vu que ce dernier s’est arrêté pour observer ce jeune garçon à la fenêtre. Julien sait déjà, il a deviné que c’est avec lui qu’il a rendez-vous. Il lève la main pour faire réagir le garçon qui, effectivement, sort de sa rêverie. Julien en profite pour lui faire son plus beau sourire. Antoine se surprend à le saluer en retour. Sans qu’ils ne le sachent tous les deux, un premier lien vient de se tisser entre eux.

 Quelques minutes plus tard, l’éducateur vient chercher Antoine pour qu’il rencontre Julien. Ces deux-là ignorent pour le moment qu’ils finiront par former une chouette équipe. Ils développeront au fil du temps une belle complicité dans le plaisir, que la confiance s’installera dans le cœur d’Antoine et qu’ensemble ils soigneront leurs blessures respectives. Antoine se sentira aimé et Julien en sera si heureux que son vide intérieur se colmatera peu à peu.

Tag(s) : #Textes des auteurs
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :