Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Depuis de nombreuses années, il souhaitait retourner dans son pays d’origine dont il ne gardait aucun souvenir puisqu’il l’avait quitté à peine âgé de 2 mois. Né sans parents pour s’occuper de lui, il avait été mis en adoption. Un couple étranger, ému et heureux, était venu le chercher il y a 35 ans dans cette ville sud-américaine. Il avait plusieurs fois visionné les photos prises par ces derniers pour lui créer un album-souvenir de l’endroit qui l’avait vu naître. Mais les souvenirs, c’était eux qui les avaient, lui n’en n’avait aucun.

Cependant, le désir de voir sa terre natale l’habitait depuis quelques années. Il y débarqua donc un jour de septembre alors qu’il venait de fêter ses 35 ans. Seul, pour vivre ce moment en toute intimité. Avant son départ, l’angoisse l’avait submergé, serait-il sensible ou non à cette visite ? Serait-il anéanti ou heureux ? Serait-il déçu ou au contraire enchanté par ce qu’il découvrirait ? Les questions se bousculaient dans son cerveau alors qu’il savait bien qu’il ne trouverait les réponses qu’une fois sur place. Il n’avait cependant pas éprouvé le désir de rechercher de qui il était né. Ça, il n’en n’était pas prêt et parce que retrouver ses origines pourrait s’avérer très difficile. Il avait eu de bons parents, avait grandi dans une bonne famille et vivait heureux avec femme et enfants. Ce qu’il voulait c’était connaitre un peu les lieux où il était né.

En plein vol, sur le point d’atterrir, la Cordillière des Andes lui apparue majestueuse et l’avait impressionné. Il débarquerait en haute altitude et ressentirait quelques inconforts les premiers jours, il en était averti. Quelques minutes plus tard, l’avion atterrissait enfin. Son cœur battait la chamade et une vive émotion l’envahit. Il y était et il avait bel et bien l’intention de parcourir la Ville pour s’en imprégner le plus possible.

Il foulait enfin le sol de son pays d’origine, là où il était entré dans la vie. Il se sentit oppressé par l’altitude et rapidement un mal de tête se déclencha. Il prendrait les cachets prescrits dès qu’il serait arrivé à son hôtel. Les odeurs nouvelles lui donnèrent le tournis, il se sentait sur une autre planète, un peu déstabilisé. La musicalité de la langue le plongeait dans une impression de rêve. Il resta plusieurs minutes sur place, paralysé, un moment étrange qui n’oublierait pas de sitôt. Il était « ailleurs » si loin de tout ce qu’il avait connu depuis toujours dans son pays d’adoption. Était-il vraiment d’ici ? Retrouverait-il un lien le rattachant à cette ville, ce pays ? Les questions se bousculaient dans son esprit. Puis, dans le taxi le menant au centre-ville, il réalisa qu’il avait besoin de temps pour se calmer et se déposer en douceur là où il venait d’arriver.

Une fois dans sa chambre, il ouvrit la fenêtre pour écouter les bruits de la ville et s’en familiariser, il s’allongea sur le lit, ferma les yeux et constata qu’il était complètement étranger à cet endroit, cette ville, ce pays comme à chaque fois qu’il avait voyagé mais ici, il ressentait une émotion particulière et ça le rendit heureux. Toutes les inquiétudes éprouvées depuis que ce désir s’était manifesté, s’évanouirent.

Demain, à la première heure, il irait parcourir ces rues, foulées il y a 35 ans par un jeune couple éperdument heureux de devenir parents. Il ferait la découverte de ce qui aurait pu être sa vie si le destin avait agi autrement. Mort de fatigue, il s’endormit le cœur rempli d’espoir et de gratitude pour ce qu’avait été sa vie jusqu’à maintenant.

Tag(s) : #Textes des auteurs
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :