Il va, il vient, il me nargue sans vergogne aucune. Pendue à son bras, elle lui sourit, que dis-je, elle se pâme comme s’il était Adonis lui-même. Mais ne le voit-elle pas ? Avec son air quelconque, on pourrait le cataloguer dans la série idiots de village.
Et pourtant, à son bras, c’est ma femme, celle qui a fait mes six gosses, celle que j’ai couvée vingt - cinq années durant mieux qu’une mère poule et sa douzaine d’œufs. Et métaphore … Ma poule et ses six poussins - ma femme et nos six enfants - je les couvais bien tendrement, les contenant dans la maison et son parc de peur qu’ils ne prennent mal. Au fil des ans, malgré le barrage dressé pour leur protection, les velléités de liberté, insidieusement, se sont emparées des plus grands. Avant de quitter le cocon familial, ils ont contaminé leurs cadets et, bien sûr, la maman, ma tendre et chère épouse, a lorgné sur le voisinage. Masculin, cela va de soi …
Ironie du sort, la cadette de la nichée s’est entichée d’un bel étudiant dont l’avenir est tracé d’avance : il sera psychiatre comme son père. Son père ? Me voyez-vous venir ? Il a soulevé ma femme en deux temps, trois mouvements… Non ! Nous ne luttions pas à armes égales : il est le savant, la culture, celui qui examine ses patientes jusqu’au tréfonds de leur âme.
Et moi, le cuisinier de l’Hôtel du Nord, je maîtrise parfaitement la capilotade de restes de volailles. Leur en ai-je préparé des capilotades de volailles en reste à l’hôtel, à ma femme et mes gosses. Idem avec les miettes de thon. Et le thon, c’est bon !!! Trop bon pour les fines gueules de mon foyer : des ingrats, vous dis-je !
Et alors, maintenant, je m’interroge. Capilotade de psychiatre, au préalable roué de coups pour l’attendrir, réduit en miettes pour faciliter sa mise en boite, voilà un plat qui, comme la vengeance, se déguste froid. On va voir ce qu’on va voir !
Mais que vois-je ? Ils me sourient, ces deux empaffés. Mieux, ils viennent vers moi et l’Adonis de pacotille me tend la main avec un sourire le rendant presque beau. Et elle ? M’embrassant sur les deux joues comme du bon pain, de cette voix qui jadis me faisait craquer :
- J’ai une commission de la part de Ninon - Ninon, c’est notre petite dernière – tu te souviens ? Dimanche prochain, c’est son 22ème anniversaire ; on va le fêter à la maison ; et bien sûr, tu seras des nôtres ?
Et l’émotion la submerge :
- Et puis, on va partager une nouvelle qualité : bientôt une petite voix nous appellera Papy et Mamie …
Heureux ! Je suis heureux … Point de capilotade de psychiatre en perspective. Il n’est pas si mal, ce garçon. Alors, comme le chantait Serge : cocu mais content !
Heureux ! Je suis heureux … Point de capilotade de psychiatre en perspective.
Il n’est pas si mal, ce garçon. Alors, comme le chantait Serge : cocu mais content !