Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jean allait toujours à la cantine vers 13 h car il y avait moins de monde au self. En entrant dans la salle il rencontre Christian qui travaille dans les ateliers et doit reprendre plus tôt. 

Tu sais que j'ai attrapé un mulet de 1,5kg dans le verlan lui dit Christian ! Ah bon ! Répondit Jean et avec quoi ? A la mie de pain et l'huile de sardine.

Je ne connais pas interrogatif dit Jean. Il avait toujours comme Christian ses affaires de pêche dans le coffre de sa voiture.

Il prit son repas normalement et cette prise lui donnait envie d'aller une heure ce soir à la pêche puisque le verlan était sur son chemin.

A la fin de son repas il se dit pourquoi pas essayer à la mie de pain ?

Il restait 3 tranches dans la corbeille à pain et les prit pour les mettre dans la poche de sa veste.

Il ne comptait pas rester plus d'une heure.

Vers 17h 30 il quitta l'usine pour rentrer chez lui mais s'arrêta sur le coin de pêche favori du verlan.

Il avait une sacoche bien étudiée pour le pêcheur avec différents compartiments pour les plombs, les hameçons, le fil, les cuillères, les leurres bref de quoi facilement être d'attaque. Sur le dessus il y avait un compartiment spécial pour les papiers, le portefeuille, le portable. 

Il déposa tous ces éléments ainsi que la clé de sa voiture.

Il monta sa ligne et arriva le moment de préparer l'appât. Il sortit une tranche de pain dont il enleva la croûte et se mit à confectionner des boulettes avec la mie. Des boulettes comme un pois chiche et d'autres comme une bille.

Il déposa de l'huile de sardine car il en utilisait parfois pour d'autres leurres.

Ça y est la ligne est à l'eau et c'est très calme, seul le vent léger fait frémir les feuilles du chêne.

Sa sacoche est restée au bord de l'eau mais au sec et Jean fait des va et viens avec sa canne à pêche lorsque soudain le fil se tend...Il est surpris de la force qui tire sa ligne il fait un léger écart dû à l'effet de surprise et fait tomber sa sacoche dans l'eau...Cette dernière flotte mais un léger courant l'entraîne au milieu de l'eau.

Que faire ? Abandonner la prise et récupérer sa sacoche ou finir ce qui a été commencé ? Il choisit cette seconde possibilité la sacoche ne pouvant pas aller bien loin pensait il....

Le poisson se débattait très fort et il avait rarement eu d'aussi fortes sensations mais il avait du mal à le faire remonter, il allait de gauche à droite essayant de ne pas le laisser aller vers le large ... Cela faisait 10 minutes maintenant qu'il vivait un grand moment de pêche que l'on garde dans sa mémoire.  D'une main il se saisit de son épuisette car le moment venu le mulet finirait bien par montrer sa bouche... Ce qui fut fait au bout d'une demi-heure pour le plus grand bonheur de Jean !

Un superbe spécimen de presque 2 kg... Incroyable ! Une photo pour mémoriser cet événement...

Ah oui pensait il m'a sacoche ? Il se mit à longer la berge parfois impénétrable par les souches de saules ou bosquets de ronces. Il cherchait mais ne voyait rien...Il allait et venait se disant que ce n'était pas possible sa sacoche ne pouvait pas disparaitre ! 

Pas de téléphone, pas de clé de voiture…bref la totale pensait-il.

Soudain une sonnerie ...son téléphone...il l'avait laissé ouvert ... Difficile de localiser précisément mais c'était de l'autre côté de la rivière.

Enlevant ses chaussures ses chaussettes et son pantalon Jean entra dans l'eau pensant que le niveau n'excédant pas un mètre. Il mit une jambe puis l'autre mais quand il voulut avancer son pied ne touchait pas le fond... Tant pis il se lança à la nage et arriva dans un amas de branchages dans lequel sa sacoche s'était coincée la rendant invisible de l'autre berge.

La nuit s'installait maintenant et Jean trempé regagnait l'endroit où il avait réalisé son rêve de pécheur.

Il téléphona à son épouse qui commençait à s'inquiéter.

Le lendemain à la cantine lorsqu'il croisa Christian il l'interpella : regarde hier soir ce que j'ai attrapé !

Merci pour la mie de pain ça marche !

Tag(s) : #Textes des auteurs
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :