A quoi ça sert une boulette de mie de pain ? A rien, me répondrez-vous tous en chœur. Sauf Damien qui a un petit retard dans sa tête et qui a toujours été moins réactif que les autres. Mais je l’aime bien quand même Damien, car s’il n’est pas très vif en paroles, je sens chez lui une profondeur d’âme que n’ont pas mes autres enfants. Je ne dis pas que c’est mon préféré, « ton chouchou » comme l’appellent les autres qui le jalousent, mais je sens en lui tant de sensibilité, tant de ressenti enfoui dans sa petite âme de gosse écorché vif. C’est un taiseux, dit ma copine Sophie, mais ses yeux parlent, son regard si profond peut vous mettre mal à l’aise, c’est certain ! Elle ajoute : avec qui l‘as -tu donc fait, celui-là, pour qu’il ait un caractère si lunaire, ne me dis pas que c’est avec Jacques !
Damien, c’est mon secret, je n’en parlerai à personne, surtout pas à Sophie, sinon toute la ville en serait informée en une heure. Damien, je lui parlerai quand il sera en âge de comprendre, dans quelques années, mais je me doute déjà qu’il soupçonne de ne pas être fait du même bois que ses frères et sœurs. Lui, c’est une petite boulette de vie tendre et sensible, délicate et tout en nuances, avec lui il faut peser ses mots, prendre des précautions pour ne pas le blesser. Un jour, il saura que la vie n’est pas un long fleuve tranquille et qu’il faut se battre pour se faire respecter et se faire admettre, même avec ses petites différences. Mais je le sens assez fort pour ça et je t’y aiderai, mon grand, c’est promis !
Pendant que les autres se battent entre eux pour avoir plus de dessert, Damien roule en silence sur son index la petite boule de mie de pain restée sur la table. Son regard perdu au loin contient tant de promesses, tant de beaux projets d’avenir. Il ira loin, dit son père, qui l’aime autant que les autres, je dirais même un peu plus d’ailleurs. Et moi, fière de cette belle famille, je me lève doucement pour commencer la vaisselle. « Allez, les feignants, venez aider un peu votre mère ! ».