Bonjour à tous !
Voici les propositions du mois :
Proposition 230 – Logorallye
Pour cette 230ème proposition, je vous propose un logorallye avec les mots suivants :
Essouffler – Combinaison – Fuseler – Fils – Toit – Plancher – Plateau – Fourmi – Inverse – Rayure.
Ces mots pourront être employés, dans l’ordre ou dans le désordre, au féminin comme au masculin, au pluriel comme au singulier et les verbes pourront être conjugués.
Texte libre.
Proposition 231 – L’endroit
L’idée de cette 231ème proposition est de vous focaliser sur un endroit extraordinaire et de l’illustrer comme s’il s’agissait d’un véritable personnage, en racontant son histoire et éventuellement ses secrets, son interaction avec les habitants.
Pour cela, vous pourrez vous aider de la lecture de deux romans :
- «Trois saisons d’orage » de Cécile Coulon : ce livre met en valeur « Les trois-Gueules », une forteresse de falaises réputée infranchissable et un bourg niché dans les forêts, la roche et la craie où s’implante une famille sur trois générations.
- « Les buveurs de vent » de Franck Bouysse : l’histoire se passe dans où le Gour Noir, une vallée coupée du monde, à la fois une enclave territoriale et un destin tout tracé pour ses habitants, le même à chaque génération : travailler pour la centrale électrique, le barrage qui l’alimente ou les carrières que possède Joyce le tyran.
Ce doit être un lieu fort, existant ou imaginaire, où l’on sent la puissance de la nature, la rudesse des éléments, un lieu forgé de poésie qui imprègne, qui marque, qui laisse des traces.
Bonne écriture !
Nanou