Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Entre chien et chat, dans une maison, la tolérance est de rigueur. Hors de ce périmètre, mon Man à qui on donnerait le Bon Dieu sans confession, course tout matou vaquant à ses félines occupations.

Quant au cuculidé , bien à l’abri de quelque feuillage, il clame son coucou avec conviction. Selon la légende, il se fait discret à l’approche de la tourterelle à qui,jadis après la moisson, il oublia de restituer le quarton* de blé emprunté au printemps.

Si l’on en croit ce bon La Fontaine, la fourmi qui n’est pas prêteuse rabroua son emprunteuse par ces mots résistant à l’usure du temps :

« Vous chantiez ? j'en suis fort aise :  Et bien ! dansez maintenant. »

M’enfin, me direz-vous, quel rapport avec la gomme et le banquier dont tu as chapeauté ton texte ?

Permettez-moi d’emprunter cette morale du Lion et du Rat « Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage ».

Emprunter ! Voilà bien le centre du débat… Excepté chien et chat dont il n’est pas démontré que l’origine du différend qui les oppose remonte à quelque dette non honorée, il est quasi certain si l’on en croit fables et légendes que la rancune tenace entre Coucou et Tourterelle, Cigale et Fourmi puise sa raison d’être dans la créance.

Je me garderais bien de jouer le moraliste mais je soutiens mordicus que l’usage de la gomme eût été bénéfique pour les uns et les autres.

Et du côté des Humains ? Les milieux bien informés tirent la sonnette d’alarme  :

« La France se singularise par une hausse persistante de l’endettement des ménages depuis vingt ans ; 1 489 milliards d’euros. Fichtre, ça fait des sous ! »

Rassurons-nous, l’exemple vient d’en haut  : La dette publique de la France a atteint l’an dernier 115,7 % du produit intérieur brut (PIB) et le déficit s’est creusé à 9,2 %, soit son niveau « le plus élevé depuis 1949 ». La dette se chiffre ainsi à 2 650,1 milliards d’euros et le déficit à 211,5 milliards d’euros.

 

J’en conviens, comparaison n’est pas raison… Après fables et légendes, tournons notre regard vers la Bible :

« Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? ...

Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille de l'œil de ton frère. »

Dont acte : tout un chacun ne saurait esquiver sa responsabilité en lorgnant vers son voisin ou le niveau suprême …

Il est un objet banal qui est en capacité de tout concilier ou réconcilier : chien et chat, coucou et tourterelle, cigale et fourmi, par le bienfait de la gomme, voient leurs différends escamotés.

Le FMI, fourmi des Pays de ce monde, d’un coup de gomme bien appliqué, efface les dettes des Etats, en premier lieu des plus pauvres.

Et pour ne pas être en reste, les banques françaises effacent les dettes des ménages, avec une éponge si Messieurs les banquiers la préfèrent à la gomme.

Ainsi, nous pourrions donner tout son sens au proverbe :

« Est assez riche qui n’a de dette ».

 

* quarton, quartonnée : ancienne mesure agraire variant selon les régions. Le quarton de blé correspondait à la quantité de semence nécessaire pour ensemencer une quartonnée . Sous ce lien, les différentes mesures en Corrèze :

http://genealogieencorreze.eu/wp-content/files/doc7-8-mesures2.pdf

Tag(s) : #Textes des auteurs
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :