Suzy sait déjà qu’elle passera Noël à l’hôpital de la Timone à Marseille. Son état de santé ne s’est pas suffisamment amélioré pour tenter une sortie. Elle pense à ces fêtes qui se préparent, bien bordée dans son lit. Son infirmière préférée lui a dit qu’il y aurait une super surprise pour tous ceux qui seront là demain soir. Son frère et ses parents viendront aussi … Elle imagine et s’endort avec, dans la tête, plein d’étoiles scintillantes.
Ce matin, 24 Décembre, Suzy sent que ça s’agit dans le service, il y a beaucoup de va-et-vient dans les couloirs colorés et décorés. Il va falloir patienter jusqu’à ce soir !
Pendant sa sieste elle entend quelques notes de musique qui doivent provenir d’un piano. Mais qu’est-ce que ça peut bien être ? Elle se repose et rêve … Elle veut être en forme ce soir.
Quand elle ouvre les yeux, ses parents viennent d’arriver ; elle voit sa maman déposer sa fourrure sur le porte-manteau toute souriante, son papa endimanché et son grand frère les cheveux en brosse lui adressant des clins d’œil.
-« Ma chérie, va falloir te faire belle toi aussi ! Allez viens avec moi, que je vois tout ça. »
La petite famille est enfin prête. Suzy sera conduite en chaise roulante, toute décorée, jusqu’à la grande salle « des fêtes ». Il y a beaucoup de monde ; Suzy est ravie. Un spectacle est organisé pour tous les enfants malades. Dans un coin de la salle, le piano joue des airs connus. Et puis soudain un Clown magnifique arrive dans son costume d’apparat, sa drôlerie entraîne les rires des petits, il leur lance des tas de chocolats et gourmandises. C’est à celui qui en attrapera le plus ! Il est toujours en train de chuter, de s’emmancher, de se tourner et puis il pointe son doigt vers Suzy et lui tend le micro :
-« Veux-tu être mon assistance ?
-« Oui bien sûr, dit Suzy tout sourire
-« Alors viens avec moi au milieu de la piste. Dis-moi Suzy, qu’est-ce que tu fais dans la vie ?
-« Je me soigne à la Timone … et toi ?
-« Moi, eh bien je suis clown, ça ne se voit pas ?
-« Si, si … mais en vrai, c’est quoi ton métier ?
-« Je suis comportementaliste animalier.
-« T’es quoi ? Comport….
-« Comportementaliste animalier.
-« Mais c’est quoi ça, c’est bizarre !
-« Eh bien, j’aide les gens à éduquer et comprendre leur animal de compagnie.
-« Les chiens aussi ?
-« Oui, les chiens aussi.
-« C’est drôle ce truc, mais en fait t’as deux métiers.
-« Oui c’est ça … Alors, dis-moi ma petite Suzy, qu’est-ce que tu as demandé au Père Noël cette année ?
-« Oh j’ai demandé la nouvelle Barbie, son camping-car et son chien.
-« Oh Oh mais c’est super ça ! Alors pour te porter chance, il faut que tu fasses quelque chose de spécial ce soir.
-« Mais qu’est-ce que je dois faire alors ?
-« Viens par ici … Je dois recevoir un très gros bisou sous le houx. »
Suzy s’élance et embrasse le clown de tout son cœur.
-« Même si tu n’es pas superstitieuse, ce bisou vaut toutes ses chances ! »
La petite est heureuse de passer ce moment avec lui. Elle rejoint ses parents pleins d’étoiles dans ses yeux. La soirée se poursuit avec des rires, des chansons, des gourmandises. Le sapin dans le coin est vidé de ses cadeaux. Comme c’est beau de ne voir que des visages radieux et oublier, pour un temps, la maladie.
La soirée s’achève, les enfants sont fatigués. La maman de Suzy s’approche du clown pour le remercier de tous les mots qu’il a prononcés afin de réconforter les petits. Et le clown de prononcer le dicton : « Peut-être que nos mots sont la seule terre où on peut s’établir. »