L'histoire commence dans une classe de cinquième pendant le cours de français.
Après avoir été réveillé par son prof M.Pennac, Guilllaume est contré de raconté le rêve qu'il vient de faire Il raconte à la classe non un rêve mai le début d'une histoire qu'il vit chaque soir depuis sa fenêtre. En effet il regarde une vieille qui écrit derrière sa fenêtre.
Lorsque la vieille éteint la lumière, une jeune fille sort de l'immeuble. Fasciner par la beauté de la fille,Guillaume, un soir,sort dans la rue et court après la fille. « Hé ! Mademoiselle ! Mademoiselle ! » crie Guillaume dans le silence nocturne. Mais seul le Tac-tac, Tac tac des talons de la fille lui répond. Les deux ados courent dans la nuit glaciale.
La jeune fille se retrouve dans la bibleotheque .Guillaume la suit.
Le tac-tac se fait entendre au fond du couloir. Il continue de crier. « Arrête de crier comme çà, idiot, tu va alerter le gardien. » Le gardien s'amène. Ils se cachent .Le contacte avec la fille met Guillaume mal alaise. « Ne te gêne surtout pas », proteste t-elle tout bas.
Dehors, Guillaume demande son nom et ce qu'elle fait toute seule dans la nuit. Ida c'est mon nom. « Je suis la vieille qui écrit chaque soir. J'ai quatre-vingt-quatre ans. Je sors de la mémoire de la vieille lorsqu'elle dort. Je suis à la recherche d'un livre qu'il faut posséder pour devenir écrivain. » Elle dit que Baudelaire, Rimbaud, Dumas, Balzac l'on tous eu entre leurs mains avant de commencer leur carrière. Ce livre est le grimoire. Elle demande à Guillaume de l'aider à le retrouver.
A 3 h du matin, Guillaume a passé sa main autour d'Ida. Puis, il ne sent plus rien. Elle a
disparu.
Le lendemain il apprend la mort de la vieille.
Il réussi à mettre la main sur le cahier dans lequel la vieille écrivait. Il espérait redonner vie à Ida avec la mémoire de la vieille .Malheureusement il se retrouve avec un cahier dont il sait quoi faire avec pour ressusciter Ida. Dans ce pauvre cahier, il lit : « A cet age,je lisais peu,hélas ! », « je n'ai jamais lu Alice, et je le déplore. Qui sait si ma vie n'en eut pas été changée ? »
Doudou son ami lui propose d'écrire car dit –il c'est en écrivant que la vieille donne vie à la fille.
Guillaume écrit alors l'histoire d'Ida .Le texte contient tellement de faute que Ida qui apparaît est horrible. Pour le corriger Ida propose de réécrire le texte. Doudou le rappeur a toujours de bonne note en orthographe. De ce fait Guillaume lui propose d'écrire le nouveau texte. Ida qui sort de ce texte est plus humain mais rap et est noire comme Doudou.
Ils se retrouvent tous les quatre impuissant.
Comment résoudre ce problème ? Après de long réflexion, Doudou demande à Guillaume de devenir écrivain. Ida approuve. «Arrêtez tous les deux : j'ai l'impression d'entendre M.Pennac ! De toute façon, même si je voulais, je ne pouvais pas:j'ai pas le grimoire. »
Pour trouver Ida , Guillaume promet de faire tous les efforts. « J'apprendrais à écrire. »
Dans la bibleotheque ou ils doivent trouver le grimoire, Ida propose d'entrer dans le livre Alice au Pays de merveilles.
Ils font des découvertes étonnantes. Entre autre Alice, le ROI ET LA REINNE DE COEUR.
Au cour de leur voyage, ils ont rencontré Poil de Carotte qui leur lu la lettre de son père :
« Mon cher Poil de Carotte,
Tu me demandes de t'envoyer la Henrade de François-Marie, Arouet de Voltaire, et la Nouvelle Heloise de Jean-Jacques Rousseau. Les écrivains dont tu me parles étaient des hommes comme toi et moi. Ce qu'ils ont fait, tu peux le faire. Ecrire des livres, tu les liras ensuite. »
Au bout des voyages à travers les livres, les histoires et les temps, ils se réunissent.
Ils rassemblent les indices qu'ils ont pu trouvé.
D'un geste Ida se met debout, se dirige dans un coin et : « padagrouf grimoire ! »Annonce t-elle solennellement.
Les autres se précipitent. Ils veulent voir, toucher, palper le trésor.
Que vont-ils découvrir là-dedans ? Quel fantastique mystère ? Quelles révélations, quelles sorcelleries ? Quelles sulfureuses magies d'outre-tombe ?
« Mais.Il n' y a que des pages blanches à l'intérieur ! » dit Guillaume. Une déception.
« C'était bien la peine de chercher comme ça, pour trouver un livre ou il n'y a pas de texte ?
Un vulgaire cahier aurait aussi bien fait l'affaire ! »
Les jours suivant la découverte fut fructueuse pour Guillaume. Il a fait un progrès considérable dans l'écriture.
Enfin son fantasme Ida apparaît après avoir écrit un texte fabuleux.
Je suis tombé par hasard sur ce roman de Anne Duguel, dite, Gudue : la bibliothécaire.
C'est un roman intéressant et important pour moi car il me motive à écrire.