Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décembre 2006. Quelques jours avant Noël, dernier spectacle en amateur d'Elise.
Ce soir elle sera jugée pour savoir si elle est capable d'entrée dans une troupe de théâtre professionnel. Elle a mis tous les atouts de son côté, préparé minutieusement toutes ses affaires. En attendant l'heure du départ, elle répète son texte et sa chorégraphie.
Dans quelques heures le sort en sera jeté.

A présent il est l'heure pour elle de prendre la direction de la plus grande scène de sa petite ville.
Elle ne ressent aucun stress.

Sur place, elle se dirige directement vers les listes de candidats pour connaître son ordre de passage. Par chance elle passera la cinquième, n'aura donc pas longtemps à attendre avant de monter sur les planches. Elle n'aura pas non plus longtemps à patienter avant la fin car il y a en tout et pour tout dix candidats à vouloir accéder aux marches du théâtre professionnel.

Elise se retire dans les loges pour se préparer avant le début des auditions. Selon le programme établi par les juges, elle doit présenter sa pièce de théâtre, puis, son spectacle de danse.

Une demi-heure plus tard elle se présente sur les planches déguisée en pomme de terre rabougrie dont le seul rêve était de devenir une star. Elle est donc vêtue d'une robe en toile de jute et peu à peu elle se déshabille pour laisser place à une fille de cabaret.

Les précédentes concurrentes présentes s'esclaffent en voyant Elise. La jeune fille décide de ne pas y prêter attention et de se concentrer sur son spectacle. Mais les juges l'interrompent et lui demandent pourquoi elle est accoutrée de la sorte. Elise ne se laisse pas déstabiliser car elle sait que c'est le rôle qu'on lui a attribuer dès le départ elle repart la tête haute malgré la honte qui l'envahit peu à peu.
Ce qu'elle ne sait pas c'est que le professeur qui lui a donné des cours pendant toutes les années précédentes est présent et qu'il a demandé au jury de monter sur scène pour lui souffler toutes ses répliques. Ca ne la dérange pas au demeurant, mais au bout de quelques minutes elle s'aperçoit que l'idée qu'elle a eu n'est pas des meilleures. Le professeur lui dit toutes les répliques beaucoup trop fort qu'il ne le doit et cela la gêne beaucoup. Mais elle ne le montre pas. Plus elle avance plus elle oublie la présence de celui qui est derrière elle. Elle est véritablement déchaînée se servant de la colère qu'elle a au fond d'elle pour jouer sa pièce.

Elle est seule maintenant sur scène elle a totalement occulté ce qui se passe autour. Elle termine sa pièce en beauté et est applaudit à tout rompre. Elle salue et retourne dans les coulisses, et là tout s'effondre autour d'elle, elle croit à une véritable machination, un canular qui la perdrait certainement.

Quelques minutes plus tard elle remonte sur scène vêtue de son tutu et de son juste au corps. Une véritable danseuse étoile. Elle se place au milieu de la scène et attend que la musique démarre.
Trente secondes plus tard toujours rien... Le jury ne bougea pas, Elise commence à paniquer même si elle ne le montre pas. Au bout de quelques secondes la bande son se met enfin en route et Elise peut exécuter son numéro comme elle le veut. Pendant quelques instants elle est heureuse et a oublié tout ce qui se passe.

Enfin le jury rappelle toutes les candidates. Elles sont toutes là, attendant patiemment le verdict. Elise est complètement dépitée après tout ce qui vient de se passer ce soir. Mais sa déception est bien vite effacée quand elle entend qu'elle est reçue dans cette école de professionnels. Malgré toute la haine qui la ronge elle remercie tout de même tous les professeurs qui l'ont entourée pendant toutes ces années et qui lui ont permis d'arrivée jusqu'ici. Quelques jours plus tard, ces derniers viennent la féliciter et lui avouent qu'ils ont tout programmé. Ils lui disent qu'ils ont fait ce canular pour voir si elle est capable de gérer le stress. Mais cette fois-ci le canular ne marche pas elle s'en sort en véritable comédienne !

Tag(s) : #Textes des auteurs
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :