Je m'appelle Sidji Ochainesee d'Amberville. Mes amis m'appellent Sid.
J'ai trois soeurs : Sybille, Sélina et Soline. Nous sommes des quadruplées, nées au Brésil, il y a 25 ans.
Ma mère est linguïste. Une belle réussite pour une indienne issue d'une tribu amazone.
Mon père est français, passioné de civilisations latino-américaines, et anthropologue.
Pas ethnologue, médecin, musicien, viticulteur ou pomiculteur... mais anthropologue.
L'étude des croyances et des coutumes et traditions des différentes sociétés humaines. Vaste programme. Mes parents étaient faits pour se rencontrer, se compléter, s'aimer.
Je me suis toujours demandée comment ma mère a pu apréhender l'annonce de notre venue sur cette planète. Pas une, mais quatre filles !.. et d'un coup. Son ciel s'est-il tout à coup obscurci, ou est-il resté d'un bleu azur, doucement balayé d'un tendre zéphir ? A-t'elle jeté l'anathème sur le hasard, en se disant pourquoi moi ?
Cette nouvelle improbable aurait pu tourner au vinaigre pour mes parents. Mais ce n'est pas arrivé.
J'imagine que mon père a dû avoir un gros noeud à la gorge, envahi par l'émotion. Lui qui est si sensible, bon, miséricordieux et compréhensif. Je l'adore mon père. Il a su si bien nous transmettre des valeurs, et surtout son amour. Un amour inconditionnel, affectueux, enthousiaste. Un amour spontané, non dosé. Chacunes d'entre nous a pu passer des moments complices avec lui. Je me revoie à ses côtés, à gribouiller des chefs-d'oeuvres, les doigts pleins d'encre, tout en écoutant mes disques préférés. Il y avait aussi les concours de charades, ou le jeu du « Stop-Chatouilles ». Le fameux jeu du « Stop-Chatouilles ». Etait perdant celui qui criait « Stop ! ! ! » de toutes ses forces. Que de fous rires. Que de moments joyeux. Que d'amour.
Les tubulures de mon cerveau ne supportent plus ce tourniquet de souvenirs pourtant si chers. En ce jour triste et doucereux, j'ai le désir inavoué d'être frappée d'amnésie.
Pour ne plus souffrir...
Je tente aujourd'hui une reconversion. J'ai envie de changer de vie, et oublier. Je suis bouleversée, mais je veux coucher sur le papier mes plus beaux souvenirs... pour les cacher au fond d'un coffre-fort, et ne plus jamais me les remémorer. Ça fait trop mal.
Trop mal.
Aujourd'hui mon père est mort.