Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

10 h 05 La cloche retentit. Les élèves envahissent la cour de récréation. Ils ont chacun leurs habitudes et se dirigent systématiquement vers leur lieu de rassemblement. Ici, sous le préau, les amis d’Adrien; là, le groupe de Claude; près des fenêtres, l’assemblée réunie autour de Nadia, et là-bas, près du bac à sable, deux copines, Myriam et Dominique.

 

Au cours de français, le professeur leur a demandé de trouver cinq charades et Adrien propose déjà la sienne à ses amis.

Mon premier, dit-il, est un recueil de bons mots.

Mon second est un maté.

Mon troisième est personnel.

Mon tout est une condamnation publique.

Bien trop difficile soupirent les autres. Pourtant Rémy démêle le nœud du problème : ana – thé – me mais oui anathème dit-il d’une voix doucereuse. En ce moment, il est le plus heureux de la planète.

 

Claude, Anita et Brigitte gribouillent à l’encre des projets de construction en tubulure.

Des réalisations improbables. Les erreurs inavouées du passé n’ont pas amélioré leurs compétences dans ce domaine.

 

Le maître va et vient dans le sens de la longueur. Il porte un costume impeccable, coupé dans du zéphyr bleu foncé.

 

Myriam raconte à Dominique son dernier week-end à la campagne. Son père, pomiculteur dans sa jeunesse, a superbement réussi sa reconversion. Il fabrique du vinaigre. Il dose parfaitement les ingrédients pour obtenir de bons produits du terroir qu’il présente au public. Dans son magasin, les fromages régionaux trônent à côté du tourniquet des différentes moutardes : moutarde à l’ancienne, au potiron, à la framboise … Les vinaigres de cidre, de vin ne sont pas en reste. Dominique promet une visite lors des prochaines vacances scolaires.

 

Danièle écoute ses chansons préférées. Elle a réussi à enregistrer sur son MP3 les vieux disques de sa tante Monique. Les refrains l’apaisent. Monique, miséricordieuse, a finalement admis que Danièle emporte ses musiques à l’école. Tout à coup elle sursaute. Vanessa s’est approchée d’elle et lui fait des chatouilles dans le cou. Anne, Anita, Chrytelyne, Odile, Karine, Marina et Joëlle se tordent de rire.

 

10 h 20 La cloche annonce déjà la fin de la récréation.

Tag(s) : #Textes des auteurs
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :