Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Enfin quelqu'un s'est décidé à appuyer sur l'interrupteur. Quelle délicieuse sensation de sentir à nouveau le courant électrique traverser tous mes circuits! Mon horloge interne m'indique que nous sommes mercredi. J'ai dormi pendant quatre jours. D'habitude c'est deux jours. Parfois un.

C'est curieux, d'après mon calendrier, j'ai un jour de repos systématique tous les septs jours, le dimanche. Souvent, je me repose aussi la veille, le samedi. Je n'aime pas quand on m'éveille le samedi. Dans ces cas là, j'ai des centaines, des milliers de feuilles à traiter, et je sens de la nervosité autour de moi. Il ne vaut mieux pas qu'une feuille se coince ou que l'encre manque dans ces cas là. J'ai droit aux coups de pieds et de poings. Comme si c'était de ma faute. Je signale toujours quand il manque de l'encre quand un bac est vide, à quel endroit le papier est coincé. Mais, ils attendent toujours le dernier moment pour changer l'encre. Ils ne vérifient pas si une feuille est abimée avant de les ajouter dans le bac. Ils ne tiennent aucun compte de mes voyants.

Tant que je peux reproduire les feuilles. Ils continuent et quand je chauffe, quand je coince, ça hurle ça s'énerve.

Ah, ils ont allumé mon pote Mac. C'est vrai, je dois aussi assurer le travail d'imprimante en plus de photocopieur. Et ça c'est mon copain qui s'en occupe, c'est lui qui m'envoie ce qui est à imprimer. Et là aussi, c'est l'angoisse, c'est jamais assez rouge ou c'est toujours trop bleu. Parce que je suis une imprimante couleur. Et aussi un scanner. Là c'est moi qui envoie les documents à Mac.

Mac, il connaît plein de trucs, il me raconte plein d'histoires. D'après lui ça fait très longtemps que des machines comme moi existent. Mais au début, on ne faisait que des photocopies et seulement en noir et blanc. Les machines comme Mac, elles sont plus récentes mais elles sont toutes reliées entre elles par un réseau et c'est comme ça que Mac, il connait plein d'histoires. Les humains, ils appellent ça la toile.

Les humains, ce sont eux qui ont fabriqué des machines comme moi ou Mac et pleins d'autres objets. Mac il m'envoie des photos qu'ils récupère sur la toile. C'est vraiment bizarre, tout ce que les humains fabriquent. Ce que je ne comprends c'est comment, ils ont réussi à fabriquer des machines aussi intelligents que moi ou Mac. Mac surtout; qu'est-ce -qu'il est rapide!

Parce que les humains, ils ne sont pas logiques. Celui qui m'a allumé par exemple, je le sens qui s'énerve parce que les feuilles ne sortent pas assez vite. Et ça tapote sur la table et ça piétine. Est-ce ma faute si ça fait plus de cent pages avec des feuilles dans tous les sens, des graphiques, des tableaux?

Tiens quelqu'un d'autre est dans le local, une femme d'après ses pas. Ah oui, les humains sont divisés entre hommes et femmes, comme si c'était pas assez compliqué. Tiens, voilà que l'homme, se détend, ça ne tapote plus, ça ne piétine plus. La femme s'est un peu appuyée contre moi. Et voilà, ils sortent du local, juste quand je commence à sortir les premières feuilles de son rapport, mais il s'en moque de son rapport, maintenant. Je vous l'ai dit : aucune logique.

Tag(s) : #Textes des auteurs
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :