Je pense qu'il faut tordre leur cou à certaines idées reçues, notamment celle qui prétendent que deux vraies jumelles doivent s'entendre à la perfection. Et bien, chez nous, ce n'était pas le cas, loin de là !
Bien que nous nous ressemblions parfaitement toutes deux (nous sommes grandes, élancées, la peau mate, une longue chevelure de jai que ma soeur s'arrangea rapidement en natte, pour qu'on puisse nous différencier plus facilement), nos caractères divergent à un point qu'on ne saurait imaginer. Je ne voudrais pas trop m'étendre sur moi, et puis, a-t'on vraiment le recul nécessaire pour le faire, mais le fait que nous soyons continuellement en guerre toutes deux, prouve à quel point nous somme dissemblables. L'une a pris tout du caractère de son père, c'est moi, l'autre, c'est ma mère tout craché ! Elle est calme, réfléchie, posée, et ne prend jamais de décision sans avoir demandé l'avis des parents, des amis, et de tout son entourage ! Quand il a été question de sortir avec un garçon, elle m'en a longuement parlé, elle avait du scrupule à le faire en pensant que je me sentirais abandonnée et triste, moi qui, au même âge, n'avait eu aucune aventure et flirté avec aucun garçon !
A l'école, ma soeur travaillait très moyennement, surtout en primaire ! Pourtant elle était attentive 'et concentrée et ne bavardait jamais avec ses voisins. Mais, hélas pour elle, elle n'avait jamais de chance aux examens, elle tombait toujours sur la seule question qu'elle n'avait pas pas apprise ! C'est pourquoi elle décida d'interrompre rapidement ses études et de se lancer dans un travail manuel qui lui convenait bien : elle choisit la coiffure, car elle prenait des heures dans sa salle de bains à se pomponner, à se maquiller et la perspective d'une vie dans un salon à coiffer la clientèle lui plaisait beaucoup.
Ce qu'aime ma soeur, encore aujourd'hui, ce sont les petits plateaux-télé du dimanche soir, les promenades en soirée à "las tardes" (oui, j'ai oublié de vous dire que nous sommes espagnoles par notre père ) dans les rues de la ville, histoire de sortir le chien, un énorme bâtard du nom de catastrophe (!), les retraites dans un couvent tibétain une fois par an, afin, dit-elle, de se ressourcer et de décompresser un max, la philosophie boudhiste et les antiquités égyptiennes, sur ce point, nous nous rejoignons je l'avoue, mais ma soeur en fait un peu trop ! Par exemple, quand elle fait son jardin, elle épargne tous les vers de terre, sous prétexte qu'elle pourrait, d'un coup de bêche, couper en deux l'un de ses ancêtres, et pour une raison identique, ne mange jamais le poisson du Nil appelé Inet, à la chair pourtant très délicate, car ce pourrait être la réincarnation d'un lointain membre de sa famille, et par voie de conséquence, la mienne. Je trouve ma soeur un peu superstitieuse, non ? Nous nous chamaillons très souvent sur ces points précis de ses religions favorites.
Ma soeur se maria tardivement avec un homme gros, laid, et sans instruction. Elle décida de ne pas avoir d'enfants, car les enfants, ça crie, ça hurle, ça empêche de regarder les bons programmes à la télé, surtout ceux du week-end. Elle s'inscrivit dans une salle de body building et s'y rendit très régulièrement, accompagnée de son mari qui décida de parfaire sa musculation, mais ce qui les brancha pas dessus tout, ce fut la natation synchronisée, à tel point qu'ils faillirent parvenir en finale à la sélection des jeux olympiques de Barcelone ! Mais mon beauf avait mangé trop de chili con carne avant la compétition, ce qui le perdit, il eut un malaise en plein milieu du bassin et c'est un miracle s'il est encore en vie aujourd'hui !
Ce que je reproche à ma soeur, c'est de lire des revues qui ne développent guère son intellect, à près de 60 ans, elle lit encore "jeune et jolie", ça m'énerve et ce que je ne supporte surtout pas, c'est qu'elle croie à ce point à son thème astral. Et comme nous avons le même, eh bien, elle m'annonce toutes sortes de prévisions pour nous deux, nous devons rencontrer toutes les semaines le prince charmant, ce qui est ridicule puisque le prince charmant, elle l'a déjà à la maison (même s'il est chauve et pèse 120 kgs !) et moi, elle sait bien que je l'ai enfin trouvé aussi, c'est un homme jeune, beau, disponible, très attaché à moi, et qui me jure qu'il ne me quittera jamais.
Elle est pas belle, la vie ?