« J’ai la maladie de faire des livres, et d’en être honteux quand je les ai faits » Montesquieu (Pensées diverses).
Se présenter est un exercice complexe. Que dire de soi ?
J’espère ici dessiner mes contours à travers ce qui me porte, comme vous, vers l’écriture.
Cécile Clément est le pseudonyme que j’utilise pour coucher sur le papier des idées, des histoires, des mots. Activité à laquelle je m’adonne avec plus ou moins de régularité depuis,…. Je ne sais plus. Disons…très longtemps.
Ecrire est à mes yeux un plaisir unique, authentique, où l’imagination voyage libre de toute entrave, où les sentiments et les émotions se dessinent autrement. Plaisir de créer des personnages, des situations, des ambiances ; témoigner, rendre compte, éclairer… « Mettre au monde », donner à voir, à sentir, à comprendre, à rêver.
Un bonheur qui pour autant ne va pas de soi… Ecrire est aussi un Art d’une exigence extrême, contraignant à des efforts titanesques parfois : faire et refaire maintes fois, s’imposer des heures d’un travail laborieux, affronter des phases de découragement suivies d’une vague de satisfaction dont il faut se méfier, …. S’accrocher coûte que coûte comme un alpiniste désencordé dont le pied glisse sur une paroi dangereuse encore inexplorée.
Chercher le mot juste, le bon rythme, la fluidité, ne pas trahir sa propre pensée, ne pas trahir l’Art non plus ; prendre le risque de s’écarter des chemins balisés, … Ecrire c’est s’imposer une discipline d’acier où persévérance et humilité sont indispensables. Ecrire, c’est accepter aussi une certaine solitude dans un royaume pourtant librement choisi. C’est accepter d’errer en territoire inconnu au détriment des certitudes et de la sécurité.
« Quand je serai grande, j’écrirai un livre » : petite phrase vindicative qui a jalonné toute mon existence, têtue, obstinée, récurrente….
Elle est restée d’actualité.