Bonjour à tous et ravie de vous retrouver pour ces deux nouvelles propositions :
Proposition 285 – L’âme des objets
Les objets de la vie quotidienne racontent une histoire, la nôtre, celle de nos parents, de nos grands-parents. Parmi tous les objets qui nous entourent, pourquoi certains prennent-ils à nos yeux une valeur particulière ? François Vigouroux vous répondrait « Une histoire d'objet est toujours une histoire de personne et souvent une histoire d'amour ».
Choisissez un objet (que vous avez chez vous ou que vous avez vu ailleurs, apparemment banal (un bol, un balai, un outil de travail, etc…) et inventez son origine, sa signification, le contexte de votre rencontre, et la manière dont il a influencé votre vie (ou celle de votre protagoniste) d’une façon ou d’une autre. Racontez cet objet, dans une jolie prose poétique, soyez originaux et procurez-nous des émotions ! Pas de longueur imposée.
Proposition 286 – Sur les chemins de la renaissance
Votre protagoniste, pour tenir debout et affronter les fantômes de son passé, choisit de s'en remettre à la nature et de marcher jusqu’à un endroit sauvage. Ecrivez une courte intrigue. Pour cela, il faudra se mettre entièrement à sa place et vous demander quels sont ses fantômes, que fuit il, pourquoi, où va-t-il, qu’espère-t-il trouver là-bas, à quel moment, que fait-il une fois sur place, quelle sont ses réactions, ses émotions, etc… Pensez aux détails, aux sons, aux odeurs et aux sensations qu’il rencontre dans cet environnement naturel. Bien sûr, toutes ces informations seront distillées au fur et à mesure de votre récit. La nature doit est traitée comme un personnage à part entière et pas seulement comme le cadre de votre intrigue. Puisez votre inspiration dans la beauté et l’immensité de la nature !
Bonne écriture à tous !
Nanou