Bonjour,
Voici les deux propositions du mois d’octobre :
Proposition 283 : le déclencheur
Dans le schéma narratif, le déclencheur est un évènement qui lance l’intrigue.
Je viens de finir un des romans de la rentrée littéraire, pressenti pour le Goncourt, « Madelaine avant l’Aube », de Sandrine Collette. Le déclencheur ici, est une petite fille, sortie de nulle part qui vient bousculer un hameau reculé, à l’abri du temps, où les saisons guident le travail de la terre depuis des générations.
Ce déclencheur est formidable. Pourquoi ? Un bon élément déclencheur doit être intrigant et stimulant afin de susciter l’intérêt du lecteur et le pousser à vouloir en savoir plus sur l’histoire à venir. C’est ce qui m’a poussé à acheter le roman, et croyez-moi, servi par la magnifique plume de S. Collette, je n’ai pas été déçue ! Car, les conséquences de l’intrigue ont un impact significatif sur la vie du personnage principal.
Dans un premier temps, je vous demande donc de réfléchir à un déclencheur fort, avec mise en place d’une tension dramatique et de conflits qui vont nourrir votre intrigue que vous nous raconterez dans un 2ème temps.
Aucune contrainte de longueur.
Proposition 284 – Au pays qui te ressemble
Sur le thème de la campagne, vous rédigerez un poème de 16 vers (soit en vers libres soit en alexandrins) en utilisant obligatoirement les 8 mots suivants (au pluriel ou au singulier) :
Cambrousse - Rivière - Lopin - Terre - Sillon - Labeur - Herse - Blé
Bonne écriture !
Nanou