« Dernier jour pour peut-être pour gagner le super loto d’un montant de 13 millions d’euros » susurre la voix d’hôtesse à la radio.
13 millions d’euros !! pendant 2 secondes Nico reste sans réaction...13 millions d’euros...et d’un coup cette somme énorme arrive à sa conscience. « Tout ce qu’on peut faire avec une somme pareille….oui mais bon combien de chance d’être le gagnant ?? oh et après tout qu’importe, celui qui ne joue pas ne gagne pas...». Et c’est sur cette grande pensée qu’il gare sa voiture et se rend au bureau de tabac. Il remplit consciencieusement sa grille avec des numéros pris au hasard, la remet à la buraliste et range avec précaution le reçu.
Demain aura lieu le tirage.
Demain peut-être sera le début d’une nouvelle vie….il a tellement besoin de rêver, de s’évader de sa vie sans relief qu’il laisse son imagination vagabonder...non, pas de sagesse...pas de raison...sa vie en est trop pleine actuellement. Il a l’impression de ne plus exister, d’être un zombie robotisé. Il commence « petit » « je pourrais m’acheter la voiture de mes rêves...et puis un appartement, non pourquoi un appartement, une grande maison. D’ailleurs je ne vois pas pourquoi je resterais ici, il faut rêver « grand » mon vieux….voilà, une grande maison au bord de la mer, une belle bagnole et je vis de mes rentes. Je pourrais voyager, et rester le temps que je voudrais dans un pays paradisiaque...Tahiti, tiens, les îles Marquise, ah oui, ça serait bien ça. Je pars du continent carrément. La Thaïlande ? Pourquoi pas, je serais un nabab avec mes revenus, grande maison avec du personnel. Enfin un peu de reconnaissance, mais je serai un patron sympa, pas comme l’autre abruti qui est sur mon dos toute la journée. Et il fait défiler toutes les possibilités qui s’ouvriraient à lui s’il gagnait. Sa journée morose glisse tant ses pensées étaient prises par ses désirs. Il va se coucher la tête dans les étoiles.
Jour J.
« Ce soir aura lieu le tirage du super loto dont, on vous rappelle, le montant sera de 13 millions d’euros » murmure la voix sensuelle. Un sourire éclaire son visage….la nuit ne lui a pas porté conseil comme dit l’expression. Tic...Tac…Tic...Tac....Il n’a pas eu le temps de voir ses amis, il n’a parlé à personne de ses fantasmes, personne donc pour le faire revenir un peu sur terre, pour lui éviter la terrible déception, car combien de chance a-t-il de gagner au loto ? Autant que d’être touché par un astéroïde, c’est peu dire. Mais il s’en fiche...laissez-le à son imagination débordante. Tic….Tac...Tic….Tac
Assis dans son fauteuil il attend le tirage avec impatience. Tic...Tac….Tic...Tac
Voilà….c’est Jean-Pierre Foucault avec son sourire vissé sur son visage qui apparaît « ce soir le montant du jackpot est de 13 millions d’euros » La machine commence à tourner et les boules s’entrechoquent, avant d’être libérées une à une. Tic….Tac….Tic...Tac…..Les numéros apparaissent en gros plan sur l’écran. Nico est dans un état de stress intense. Tic...Tac….Tic...Tac...Un à un ses numéros apparaissent….tous ses numéros ! Tic….Tac….Tic...Tac...Il ne crie pas, il reste figé à égréner les nombres comme une prière. Son coeur bat la chamade...il ne se sent pas bien. Ses oreilles bourdonnent, un son strident lui vrille les tympans, il perd pied….il ne sait plus où il est….il étouffe…..Tic...Tic….Tic-----------------------------------------------------------------------------------------
Il est parti.