Alors que dehors tombe la neige, que nous arrivons fraîchement au milieu du mois de janvier, je tiens à vous adresser tous mes vœux les plus sincères pour cette nouvelle année, cette année 2021 qui suit l'année 2020 et par là nous encourage à conserver une certaine logique apprise péniblement sur les bancs de l'école lors des cours de mathématique. Ne riez pas : les évènements qui se sont passés en 2020 auraient pu nous précipiter dans un désordre où la confusion n'aurait pu rimer qu'avec illusions, contagions, corrosion et conclusion. Ces quelques jours passés en janvier me font dire que l'on s'en est tiré et qu'il est temps de maintenir la tradition en vous souhaitant à toutes et à tous une belle santé pendant cette période qui va, contre toute attente, durer encore 11 mois et demi.
Oh, je vous entends déjà dire que mes premières phrases sont teintées d'une coloration grisâtre qui ne se marie guère avec les étoiles et les jolis nœuds roses entourant habituellement les souhaits de bonheur : je vous entends, oui, oui, même si vous chuchotez ! Mais sachez, chèr(e)s ami(e)s, qu'à ce jour, je n'ai encore pas sombré la tête la première dans un tube de Xanax et que c'est bien pour pouvoir mettre du brillant dans vos cœurs que je me suis permis d'éliminer tout de suite et pour toujours le peu de grisaille qui pouvait vous envelopper.
Me voilà libre dorénavant de me souhaiter, charité bien ordonnée commence par soi-même, de trouver ce qui vous fera plaisir et mettra, au cours de l'année, de la lumière dans vos regards et la salive aux coins de vos lèvres. Vous en bavez déjà ?
Et pour commencer, je vous souhaite à toutes et tous la chance et le génie, la bravoure et l'infortune. Oui, l'infortune car c'est elle qui nous pousse à aller au-delà de nous-mêmes, à refaire en améliorant les conditions de réussite : "recommence encore une fois" est une phrase encourageante. Bon, je vous accorde que sa répétition peut finir par... lasser. Mais c'est là qu'interviennent la chance, le génie et la bravoure. Ah ben si vous prenez que la moitié du souhait, on s'en sortira pas. "Tout est bon chez lui n’y a rien à jeter, sur l'île déserte il faut tout emporter". Et puis d'abord, le génie vous l'avez déjà, de même que la bravoure et la chance aussi peut-être ; il ne vous manque rien. C'est un souhait à portée de main.
Je vous souhaite de voyager, pour découvrir ce que vous n'avez jamais vu. Alors là, il n'y a que l'embarras du choix. On recherche des gens qui seraient assez fous pour s'enfermer dans une fusée pendant 10 ans avant de se poser sur d'autres planètes : soyez de ceux-là ! Vous pouvez également faire le tour du monde accroché à un cerf-volant ou découvrir l'ivresse de l'altitude au sommet du K2 au cours du mois de janvier ou même, avec des béquilles, apprendre à monter à cheval ! Et sinon, je peux vous souhaiter, dans le chaud pacifique, de faire un tendre câlin avec l'amour de vos rêves sur la vague porteuse d'un puissant tsunami. Allez-y. Pensez à la bravoure.
Mais si vous préférez revivre ce que vous avez tant aimé dans un lointain passé, là aussi la liste est longue. Je vous souhaite la relecture de la collection des Sylvain et Sylvette, l'émerveillement devant votre première construction de lego, la joie en découvrant la note de 20/20 obtenue à une interro de math, une longue nuit d'amour, la remise de votre première paie, la première fois qu'on s'est rencontré (enfin, j'vous oblige pas, peut-être que...), le sourire d'un enfant, celui de sa copine qui vient vous piquer votre enfant, le dernier réveillon qu'on a passé ensemble (enfin, là aussi, j'vous oblige pas, peut-être que...). Et puis plein d'autres trucs dont vous seuls avez la connaissance. Pensez à la chance.
Je vous souhaite une année sans pluie parce que c'est chiant de marcher sous la pluie, mais avec que du soleil parce que c'est bon de buller au soleil. La pluie ne tomberait qu'au-dessus des cours d'eau et le soleil ne brillerait qu'à côté des coins de fraîcheur. Les fumées d'usines ne sortiraient plus des usines et l'odeur des bouses de vaches ne sortirait plus des vaches. Je vous souhaite beaucoup d'oiseaux chantant autour de vous mais des oiseaux qui auraient le bon goût de ne pas faire leurs besoins sur votre terrasse et qui se tairaient à 22h pour ne reprendre qu'à 7h. Tout cela est possible, vous pouvez le créer : pensez au génie.
Je vous souhaite de gagner chaque semaine au loto. De cette façon, vous pourrez détourner l'ensemble des fortunes et tout mettre au profit de ceux qui en ont besoin car votre générosité sera sans commune mesure. Vous rétablirez l'équilibre des richesses et créerez du bonheur. (et si vous vous rappelez que c'est moi qui vous ai souhaité ce bouleversement mondial, ne m'oubliez pas... !).
Mais ce n'est pas tout. Si vous êtes à la retraite, je vous souhaite la baisse des prélèvements et la hausse du point retraite. Je vous souhaite de multiples chouettes rencontres puisque vous avez maintenant du temps pour ça. J'espère que votre voisin qui part au boulot tous les matins à 6h en faisant ronfler le moteur de sa vieille voiture sous vos fenêtres se décidera enfin à se mettre au vélo. J'espère que la tronche affligeante de votre ex-supérieur hiérarchique cessera enfin de hanter vos nuits (ainsi que le charmant visage de votre ex-secrétaire du personnel ; un minimum de sérieux, quand même !).
Quant à la culture, je vous souhaite d'en profiter. C'est important la culture. Il ne faut pas en faire l'impasse. Elle nous nourrit, elle nous fait vivre, elle nous épanouit. Il n'y a rien qui fasse mieux oublier les petits soucis et ravive l'âme. Alors je souhaite que vous n’oubliiez pas le moment opportun pour planter radis, courges et tomates. On en fait tout un cinéma mais finalement, il suffit de ne pas mélanger le côté cour et le côté jardin pour se retrouver bien en scène.
Je voudrais vous souhaiter tant de choses encore mais l'année n'a que 365 jours. Il faut garder un jour ou 2 pour se reposer, un jour ou 2 pour chanter, un jour ou 2 pour se monter le col à vélo, un jour ou 2 pour accueillir ses proches, un jour ou 2 pour écrire, un jour ou 2 pour écouter, un jour ou 2 pour se souvenir qu'aux marches du palais y a une tant belle fille lonlà..., un jour ou 2 pour se faire vacciner, et combien de jours pour faire taire cet obstiné qui persiste à raconter des sottises.
Ah ! La belle année qui se profile par devant vous ! 2021 sera un bon cru à déguster sans modération, en groupe en ligue en procession et avec passion. JE VOUS LE SOUHAITE, JE VOUS LE souhaite, JE VOUS le souhaite, JE vous le souhaite, je vous le souhaite bien sincèrement.