Bonsoir à tous,
En avant-première, vous trouverez ci-dessous les propositions du mois de mars.
Proposition 205 – Logorallye printanier
Que vous inspire l'arrivée prochaine du printemps ? Le printemps n’est pas juste l’annonciateur d’une nouvelle saison. Il peut également indiquer l’âge d’une jeune personne (ans), la jeunesse de quelqu’un ou le début de quelque chose. Saviez-vous également que la couleur printemps existe ? En colorimétrie, c’est un vert lumineux et tendre comme le vert émeraude… Le printemps est partout ! Je suis sûre que vous saurez utiliser les mots imposés dans la liste ci-dessous à bon escient pour écrire un texte ou une poésie de longueur libre. Les mots imposés pourront être insérés dans l’ordre ou le désordre et employés au pluriel comme au singulier (et au masculin comme au féminin). Les verbes pourront être conjugués à votre guise.
Mots imposés :
Feuillu / Vivaldi / semailles / bourgeon / délivrance / regain / exhaler / turbulent / rose / vouer
Retrouvons l’éclat de l’écriture, revigorons-nous !
Proposition 206 – Les couples de phrases
Pour cette proposition, je vous invite à choisir un des deux couples de phrases suivants (c’est un exercice que je vous avais déjà proposé il y a quelques années avec des phrases différentes qui avaient donné lieu à une trentaine de textes – ferez-vous mieux ?) :
1 - "Quelque chose vibre sur l’étagère derrière lui."
"Bientôt tout deviendrait noir, miteux et disparaitrait »
2 - "Tout n’est que vacarme, foule et confusion."
"C’était sa dernière chance et elle n’est pas venue."
La première phrase du couple choisi sera obligatoirement votre phrase de départ, tandis que la seconde sera la phrase de fin de votre texte.
Vous pouvez essayer les deux paires proposées au cours du mois, sans restriction de longueur ou de genre (poésie, prose...).
Bonne écriture !
Nanou