Bonjour,
Voici les propositions du mois :
Proposition 182 : Bijoux, cailloux, choux..
Il est bien connu que pour libérer l’écriture, il faut d’abord l’enfermer dans une contrainte ! Rien de mieux pour cela qu’un petit logorallye. Et finalement, plutôt que de choisir des mots au hasard comme je le fais habituellement, j’ai décidé de m’arrêter sur une liste de mots très connue… « Le pluriel des noms communs français », ça vous rappelle quelque chose ? Et si je vous dis « la liste des exceptions qui se terminent par OUX au pluriel » ? Vous me suivez ?
Et bien la voilà :
un bijou, des bijoux
un caillou, des cailloux
un chou, des choux
un genou, des genoux
un hibou, des hiboux
un joujou, des joujoux
un pou, des poux
Ainsi, à partir cette liste (vous pouvez opter pour le singulier ou le pluriel), vous construirez un texte où les mots obligatoires pourront être insérés à votre convenance, dans l’ordre ou le désordre.
Proposition 183 : D’après une histoire vraie
Le fait divers appartient à la vie quotidienne. C’est un élément qui vient perturber le bon ordre des choses. Un grain de sable dans un rouage. Et c’est surtout pour de nombreux écrivains le point de départ idéal pour écrire une nouvelle ou un roman.
A partir d’un fait divers que vous aurez choisi dans la presse quotidienne ou sur internet (https://www.faitsdivers.org/), vous écrirez un récit de fiction.
Soyez toutefois constructifs : le choix du fait divers est important. Posez-vous les bonnes questions (derrière l’histoire tragique, spectaculaire ou originale que vous avez lue, pensez-vous pouvoir en dégager des personnages intéressants ? Qui sera le narrateur ? Sera-t-il au centre de ce fait divers ou bien extérieur ? Où se situe l’action ? Allez-vous décider de la situer ailleurs ? etc..).
Le fait divers offre une matière brute à travailler, à vous de la façonner suivant votre style et votre imagination. Ne vous contentez pas de le raconter tel quel ; changez-en le contexte, le lieu, les personnages, les situations, les éléments…
A vous de jouer !
Bonne écriture.
Nanou