Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Francis Ponge est un poète français qui dans « Le Parti pris des choses » tente de rendre compte des objets de la manière la plus précise et la plus rigoureuse possible, cherchant en particulier à exprimer leurs qualités caractéristiques. Ponge dissèque les objets, en abolissant la frontière entre le mot et la chose qu'il désigne. Pour lui, l'évocation de l'objet n'est qu'un prétexte à la création poétique. Il s'agit de jouer avec le langage (jeux de sens et de sonorités).

 

 Le but de cette proposition est de vous transformer en un objet de votre choix ! Que vous soyez un objet de fantaisie, de cuisine, d’usage courant, animé ou inanimé, …,  vous pouvez vous décrire à la 1ère personne du singulier, en insistant sur votre fonction précise, ce qui vous caractérise, vos propriétés, votre environnement, et en racontant une anecdote qui vous est arrivée. N’oubliez pas non plus qu’un objet est perceptible par la vue et le toucher, il peut être reconnaissable par sa forme, son poids, ses dimensions, sa consistance, sa matière, son apparence, etc… ça peut vous être utile pour mieux vous raconter.

 Si vous ne souhaitez pas vous métamorphoser vous-même en objet, vous pouvez traiter cette proposition en décrivant simplement l’objet à la manière de Francis Ponge dans ses poésies.

 Dans les deux cas, le style doit être humoristique ou poétique, soit les deux.

 Nanou 

 

Tag(s) : #Propositions antérieures
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :