Je veux une vie en forme d'arête
Sur une assiette bleue
Je veux une vie en forme de chose
Au fond d'un machin tout seul
Je veux une vie en forme de sable dans des mains
En forme de pain vert ou de cruche
En forme de savate molle
En forme de faridondaine
De ramoneur ou de lilas
De terre pleine de cailloux
De coiffeur sauvage ou d'édredon fou
Je veux une vie en forme de toi
Et je l'ai, mais ça ne me suffit pas encore
Je ne suis jamais content
Il ya quelques temps, je vous avais demandé d’écrire à la manière de Marc Lavoine (proposition 61). Je suis récemment tombé par hasard sur ce texte de Boris Vian, et j’aimerais réitérer l’expérience.
En effet, certains textes poétiques sont une véritable invitation à l'écriture. Celui-ci en est encore un excellent exemple. Leur structure très marquée permet de découvrir et s'approprier leur architecture et de s'en inspirer en y plaçant ses propres mots…
« Ecrire à la manière de » n’est pas de copier les phrases et de changer quelques mots. C’est s’en inspirer et recréer votre propre univers. Votre texte devra toutefois forcément commencer par « je veux une vie en forme de »… Votre imagination fera le reste. Si vous n’êtes pas à l’aise avec la poésie, cela peut très bien être de la prose. L’exercice paraît assez simple au premier abord, mais la structure du texte, la sonorité et le choix des mots est très important. Pensez-y. Vous aurez la possibilité d’écrire autant de textes que vous le souhaitez.
Bonne écriture et bon été !
Nanou