Proposition 305 – L’ascension
Un huis-clos à la montagne.
Imaginez, une femme quitte son village pour gravir une montagne. Pourquoi. Que cache-t-elle ? Que fuit-elle ? L’idée est de créer une nouvelle noire empreinte de fatalité, où le danger n’est pas un meurtre mais un poids inexorable du destin, un écrasement silencieux, un fracas de l’âme face à l’élément. Il vous faut donc d’abord penser au motif de cette ascension (une fuite, une promesse, une épreuve, une rédemption…). On doit sentir de la tension et la chute doit être surprenante, inattendue. Longueur libre.
Proposition 306 – La citrouille rebelle
C’est de saison, non ? Imaginez une citrouille sculptée que quelqu’un a laissée sur le pas de sa porte pour Halloween. Mais cette nuit-là, quelque chose d’imprévu se produit : la citrouille prend vie et décide de semer le chaos.
Consignes :
- Il vous est demandé dans un premier temps de décrire la transformation de la citrouille, ensuite, sa façon de semer le chaos (effrayer les passants, changer le décor de la maison, jouer des tours absurdes ou même avoir une petite vengeance contre celui qui l’a sculptée). Noter qu’elle peut aussi semer le chaos autrement (semer des émotions, des souvenirs ou des secrets plutôt que des catastrophes matérielles).
- Le tout sera raconté du point de vue de la citrouille elle-même, d’un humain témoin, ou même d’un animal domestique qui observe la scène.
- N’hésitez pas à jouer sur les sons (craquement, rires étouffés, fracas), les lumières (lueur orangée vacillante, ombres mouvantes), les odeurs (caramel brûlé, terre humide, chair de citrouille, etc.).
- Et pour la chute, je vous laisse le choix (la citrouille réussit-elle son plan de chaos ? Est-elle rattrapée, neutralisée, ou disparaît-elle mystérieusement jusqu’à l’année suivante, etc.. ?).
Bonne écriture à tous !
Nanou
/image%2F1490214%2F20191005%2Fob_615951_logo-ec-3.png)