Bonjour à tous.
Ce mois-ci, changement de format !
Une seule proposition, mais trois variantes pour la travailler ! Vous pouvez n’en traiter qu’une ou plusieurs, c’est comme vous le sentez. Un texte par variante.
Proposition 292 – Une nuit étoilée
Le célèbre tableau de Vincent van Gogh, « La nuit étoilée », est une représentation imaginative du ciel nocturne, vue depuis la fenêtre de la chambre de Van Gogh dans l’asile de Saint-Rémy-de-Provence où il était interné pour des problèmes de santé mentale.
Ça, c’est pour la petite histoire. Je vous laisse replonger dans ce tableau et vous en imprégner. (Vous le trouverez facilement sur internet).
Mais, ce qui m’intéresse, c’est de vous pousser au-delà, non pas avec un pinceau mais avec votre plume.
Première variante : transgression des faits réels
Le temps d’un texte, je vous demande de vous mettre dans la peau de Vincent van Gogh et de décrire votre état d’esprit (juste avant de peindre le tableau d’’une nuit étoilée ») alors que vous vous trouvez à cette fenêtre, de nuit. Quelles sont les émotions qui vous animent ? Comment les lier à ce que vous voyez ? Je ne vous demande pas de me raconter la vraie histoire (on oublie ses consommations excessives d’absinthe, sa possible schizophrénie ou ses troubles bipolaires et j’en passe), ce qui m’intéresse ce sont les émotions que vous ressentez à ce moment-là, vos espérances ou votre désespoir !
Narration impérative à la première personne du singulier.
Deuxième variante : sous une forme poétique, avec ou sans rimes
Oubliez van Gogh et écrivez un poème sur la nuit, avec l’idée d’isolement et d’agitation intérieure.
Troisième variante : une histoire à inventer
Décrire un personnage qui regarde par une fenêtre, de nuit. Inventez sa vie : que fait-il là ? Ou est-il ? Que s’est-il passé juste avant de se mettre à la fenêtre pour contempler cette nuit étoilée, etc... Rendez-le vivant au contact de cette atmosphère.
Narration impérative à la troisième personne du singulier.
Dans ces trois cas, je veux ressentir dans vos textes le poids de l’isolement et l’état émotionnel du protagoniste, avec un besoin de recherche de lumière ainsi que la fascination sur ce paysage étoilé. C’est là-dessus que je vous demande de travailler ! Dans son tableau, van Gogh a la peinture de façon audacieuse, je vous demande d’en faire autant avec les mots !
Si vous avez aimé ce format, n’hésitez pas à me le dire, on pourra recommencer !
Bonne écriture,
Nanou