Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour à tous.

Vous les attendiez, voici les deux nouvelles propositions du mois de septembre :

Proposition 238 – Déréalisation

La déréalisation est une pathologie dissociative qui rend tout autour de soi comme irréel. Elle est souvent déclenchée par un stress sévère. Le simple fait de déménager, de laisser une partie derrière soi peut causer un choc émotionnel. C'est un passage, un seuil à franchir. On quitte quelque chose de connu, on ferme définitivement une porte. Cela peut se traduire par un trouble, une perte des repères voire une désorientation.

Pour cette 238ème proposition, j’aimerais particulièrement que vous décrivez le sentiment d’étrangeté qu’un personnage éprouve en arrivant pour la première fois dans une ville qu’il ne connait pas.

Texte sans contrainte de longueur.

A vos plumes !

 

Proposition 239 – Périphrase

Définition : Figure de rhétorique qui substitue au terme propre et unique une suite de mots qui le définit ou le paraphrase de manière imagée (par exemple la Ville Lumière pour désigner « Paris » ou « L’ile de Beauté » pour la Corse et encore « le roi des animaux » pour le lion)

Nous y sommes. Pour cette 239ème proposition, je voudrais que vous essayiez la périphrase. Vous pouvez en inventer aussi comme Voltaire qui a écrit « Candide, qui tremblait comme un philosophe, se cacha du mieux qu'il put pendant cette boucherie héroïque.» Ici la « boucherie héroïque » est une périphrase pour désigner la guerre.

Jusqu’au bout de votre texte, vous ne nommerez jamais le mot qui remplace la périphrase et coudrez une petite histoire autour de lui. A vous de le suggérer et de nous le faire découvrir.

Texte sans contrainte de longueur.

Bonne écriture,

Nanou

 

Tag(s) : #Propositions antérieures
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :