CORTEGE
Un vieillard en or avec une montre en deuil
Une reine de peine avec un homme d'Angleterre
Et des travailleurs de la paix avec des gardiens de la mer
Un hussard de la farce avec un dindon de la mort
Un serpent à café avec un moulin à lunettes
Un chasseur de corde avec un danseur de têtes
Un maréchal d'écume avec une pipe en retraite
Un canard à Sainte-Hélène avec un Napoléon à l'orange
Un conservateur de Samothrace avec une victoire de cimetière
Un remorqueur de famille nombreuse avec un père de haute mer
Un contrôleur à la croix de bois avec un petit chanteur d'autobus
Un chirurgien terrible avec un enfant dentiste
Et le général des huîtres avec un ouvreur de Jésuites.
Jacques PRÉVERT
Connaissez-vous technique du cortège Jacques Prévert ? Les vers de cette poésie se composent de deux groupes nominaux juxtaposés avec une interversion des deux compléments du nom. Ce n’est ni plus ni moins qu’une permutation d’une partie d’une expression ou d’un proverbe. Ainsi, dans le 5ème vers par exemple, « Un serpent à lunette avec un moulin à café » devient « Un serpent à café avec un moulin à lunette ».
Pour cette 144ème proposition, je vais vous demander de choisir deux groupes nominaux au hasard et d’intervertir les deux compléments du nom de sorte à obtenir une phrase comme dans le vers 5. Cette seule et unique phrase, que vous compléterez comme bon vous semblera, sera le thème ou le déclencheur d’une courte nouvelle originale que vous allez nous présenter. Pour vous guider, vous pouvez par exemple choisir un thème (le corps) et trouver des expressions qui s’y rapportent (les dents longues, l’oreille fine) Et ainsi faire le portrait d’un personnage et inventer une histoire. Vous pouvez également, si vous êtes à court d’idées, prendre un des vers de Prévert et d’en faire la trame de votre texte.
Ce qui est intéressant à mon sens dans cette approche, c’est que selon les expressions ou les proverbes que vous utiliserez, cela vous conduira à imaginer un texte que vous n’auriez sans doute jamais produit sans ce petit déclencheur.
Bonne écriture à tous !
Nanou