Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

On dit de certains écrivains qu’ils ont besoin d’un rituel pour se mettre à écrire et à trouver l’inspiration.  Ces rituels éveillent la créativité. Ainsi pour lutter contre l’angoisse de la page blanche, Colette n’écrivait que sur du papier bleu. D’autres écrivent dans un bureau entouré d’objets particuliers ou bien portent un vieux chandail délavé… Le rituel est ici une façon de revêtir son « habit d’écrivain » et de se mettre en condition.

 

Sans parler d’écriture, nous avons tous des petits rituels, des petites habitudes, parfois drôles voire ridicules, ces petites choses, qui sans aller jusqu’aux troubles obsessionnels convulsifs,  ponctuent notre quotidien. Ces gestes répétitifs constituent des repères réconfortants dans un monde changeant et trop souvent privé de sens.

 

Pour cette première proposition de l’année, je vous demande de dépeindre une ou plusieurs de ces petites habitudes (que vous inventerez ou que vous puiserez dans votre univers personnel), de façon concise et détaillée, exagérée même si cela peut apporter à votre récit une dimension humoristique. L’autodérision devra être votre fil rouge.

 

Nouvelle année oblige, votre récit se terminera sur une bonne résolution en rapport avec le petit rituel que vous aurez préalablement décrit.

 

Bonne écriture, et excellente nouvelle année à tous !

 

Nanou

Tag(s) : #Propositions antérieures
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :