Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour cette 90ème proposition, j’aimerais que l’on aborde l’exercice du logorallye en deux temps. Il s’agira de raconter une histoire selon deux points de vue différents, à savoir :

 

-    -   d’un point de vue externe : le narrateur n’est pas un personnage de l’histoire, il reste neutre, ne renseigne pas le lecteur sur les pensées des personnages, ne donne pas son avis. Il raconte la scène (à la troisième personne) comme si elle était filmée.

 

-     -  d’un point de vue interne : l’histoire est racontée à travers le regard d’un personnage. Le lecteur sait tout ce qu’il fait, dit et pense. La narration peut se faire, dans ce cas, à la première personne, ou à la troisième personne.

 

Je rajoute à cela que les mots du logorallye devront être pris dans le désordre pour le point de vue externe et dans l’ordre pour le point de vue interne.

 

Vous avez le choix, soit d’envoyer les deux textes à la fois, soit d’envoyer d’abord votre premier texte et d’attendre les commentaires des uns et des autres avant d’envoyer le second. Dans ce cas, lors de l’envoi du 2nd texte, je vous suggère d’intégrer également le 1er afin que le lecteur puisse comparer au mieux les deux versions.

 

Il ne s’agit pas de faire un roman mais de raconter juste un évènement de deux points de vue différents.

 

Voici les mots à insérer :-

Chemisier – pluie – restaurant – accident – chat – palpitations – dénoué – malingre – immeuble – semblable.

 

L’exercice n’est pas forcément très simple : ne vous précipitez pas, prenez le temps déjà de peaufiner au mieux le 1er texte car de celui-ci dépend le second.

 

Bon courage !

 

Nanou

Tag(s) : #Propositions antérieures
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :