Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les premières fois sont souvent teintées d’émotion et restent en général gravées dans nos mémoires : premier baiser, premier enfant, premier échec, premier cri, etc...

A l’occasion de ce premier mois de l’année, Ecriture Créative vous propose de nous faire vivre une ou plusieurs de vos « premières fois » tout en essayant d’éviter de tomber dans le piège autobiographique. Pour ce faire, vous devrez enrober vos vécus personnels d’un peu de fiction (dans un savant panachage dont vous seul déciderez la part de l’un et de l’autre), et laisser déambuler votre imagination jusque là où elle voudra bien vous entraîner. Ainsi, rien ne vous empêche de nous concocter des textes totalement fictifs en employant un ton particulier et décalé : n’hésitez pas par exemple à nous retracer votre premier vol sur la lune ou bien encore votre premier bal masqué avec des extra-terrestres.

Enfin, pour finir, nous vous laissons méditer sur cette citation :

« Un écrivain ne doit jamais perdre cet "état d'enfance". Un état qui n'est pas nécessairement de l'immaturité ou de la sentimentalité, mais une manière de regarder les choses comme si on les voyait pour la première fois. » Edna O'Brien (Extrait d'une interview dans Libération - 21 Juin 2001)

Et nous rajoutons, pour ceux qui aiment se torturer l’esprit, une petite  contrainte supplémentaire : votre texte devra commencer par « Je me rappelle le soir du onze. ».

Amis de l’atelier, nouveaux ou anciens, soyez fous pour cette Nouvelle Année, et  que les inscrits qui n’osent pas encore participer se lancent pour la première fois !

Bonne Année 2008 !

L’Equipe d’Ecriture Créative

Tag(s) : #Propositions antérieures
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :