Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’été approche, synonyme de voyage, de dépaysement, d’évasion, de rêves ou de découvertes… Que l’on opte pour une randonnée dans les Alpes de Haute Provence, ou bien pour un trekking dans le Sahara, le voyage idéal ressemble généralement à ces quelques vers de Baudelaire « Là où tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté ».

Mais il eut été trop banal pour moi de vous demander d’écrire un texte sur le voyage de vos rêves, celui que vous avez peut-être déjà fait ou que vous allez faire cet été. Je souhaiterais plutôt que l’on aborde dans cette proposition, le thème du voyage que l’on ne fera jamais… Pour vous donner quelques pistes de recherche, voyager n’est pas forcément le fait d’accomplir un déplacement vers une destination géographique précise,  ça peut-être aussi un cheminement mental, un voyage philosophique. Certaines destinations particulières (le voyage amoureux, le voyage par absorption d’hallucinogènes, ou plus concrètement, une mutation imposée, un voyage d’étude dans un pays étranger, etc…) peuvent être sources d’angoisse ou de déstabilisation.

Pour préparer votre récit (autobiographique ou non), je vous laisse méditer sur ces quelques citations :

J. Brel :  ‘"Le plus difficile pour un homme qui habite Vilvoorde et qui veut aller vivre à hong-Kong, ce n'est pas d'aller à Hong Kong, c'est de quitter Vilvoorde."

« Je ne ferai plus jamais le voyage en car pour indigènes. Dorénavant, j'aurai une limousine pour aller au lycée et me ramener à la pension. Je dînerai dans les endroits les plus élégants de la ville. Et je serai toujours là à regretter tout ce que je fais, tout ce que je laisse, tout ce que je prends, le bon comme le mauvais, le car, le chauffeur du car avec qui je riais, les vieilles chiqueuses de bétel des places arrière, les enfants sur les porte-bagages, la famille de Sadec, l'horreur de la famille de Sadec, son silence génial. » Extrait de L'Amant de Marguerite Duras

"La chèvre mange là où elle est attachée " Proverbe africain  

Bon voyage tout de même !

Nanou

Tag(s) : #Propositions antérieures
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :