Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Moscou ? « Gris foncé, avec, par endroits, du vert épinard et un peu de bleu pâle. Peur ? Taché de gris clair, avec des touches de vert clair et de pourpre. Daniel ? D'un pourpre foncé, bleu et rouge, et brillant. » C'est en ces termes qu'Elizabeth Stewart-Jones, artiste peintre galloise, décrivait en 1986 à une équipe de neuropsychologues anglais l'étrange expérience consciente qui est la sienne depuis sa plus tendre enfance. Chaque mot lui évoque une forte impression colorée, aussi étrange qu'indicible. Elle ne voit pas la couleur, elle ne l'imagine pas, elle ne la subit pas comme une hallucination. Non, elle la ressent comme une composante de sa conscience, éprouvant la coloration de son champ visuel chaque fois qu'elle entend un mot. 

 

 

Source : Quand les mots ont une couleur...

Synesthésie - 01/07/2003 par Nicolas Chevassus-au-Louis dans mensuel n°366 – « La Recherche »

 

 

Certains mots (lus ou entendus) peuvent évoquer en nous des images colorées et parfois même des saveurs, faisant ainsi appel à notre mémoire ou à certains évènements passés auxquels on les a associés, souvent inconsciemment. Comme l’exprime parfaitement Philippe Claudel dans son livre  Parfums, « Chaque mot diffuse dans la mémoire un lieu et ses effluves ».

 

Je vais donc vous demander de choisir un mot, celui qui a le plus de sonorité ou de saveur pour vous, qui systématiquement lorsque vous le voyez ou l’entendez, vous renvoie vers un univers familier coloré ou empreint de fragrances. Si aucun mot ne vous inspire, peu importe, trouvez-en un quand même et voyez où il vous mènera…vous serez probablement étonnés de voir à quel point un mot, dans son infinie variété de couleurs ou de saveurs pourra être l’élément déclencheur de votre création littéraire !

 

Vous pouvez rédiger autant de textes que vous le souhaitez, mais chacun d’entre eux ne devra comporter qu’un seul fil rouge, un seul mot clé, une seule association,  qui conduira le lecteur dans un monde passé, présent ou futur. Ne tombez pas dans le piège de la couleur ou de la saveur comme élément déclencheur de votre texte, mais bien d’un mot qui, chargé de résonnances et d’échos colorés, salés ou sucrés, sera à l’origine d’une promenade poétique, d’un climat ou d’une sonorité particuliers.

Tag(s) : #Propositions antérieures
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :