Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


La Joconde aux clés, 1930

 

F. Léger

 "Un jour j'avais fait sur une toile un trousseau de clés. Je ne savais pas ce que j'allais mettre à côté. Il me fallait quelque chose d’absolument contraire aux clés. Alors quand j'eus fini de travailler, je suis sorti. J'avais à peine fait quelques pas et qu'est ce que je vois dans une vitrine? Une carte postale de la Joconde! J'ai compris tout de suite: c'est elle qui me fallait, qu'est ce qui aurait pu contraster plus avec les clés? Comme ça j'ai mis sur ma toile la Joconde. Après j'ai ajouté aussi une boîte de sardines. Cela fait un contraste aigu. C'est un tableau que je garde, je ne le vends pas." Fernand léger.

 Pour cette nouvelle proposition, je vous propose d’écrire un texte à partir des trois éléments principaux de ce tableau (la boite de sardines, la Joconde et les clés), qui, comme l’explique Fernand Léger, n’ont pas vraiment de rapport entre eux si ce n’est qu’ils ont été choisis pour leur forme et se renforcent par leur contraste laissant ainsi, libre l'imaginaire du spectateur…

Et vous, lecteurs ou « écrivants » ? Au travers de ce tableau, saurez-vous trouver les clés de l'énigme, du mystère, les clefs de la destinée humaine, du paradis, de la nature, du monde, des songes, ou bien encore les clefs abstraites du savoir….. ? Autant de clés et autant de pistes d’écriture.

Livrez-nous les clés de votre âme !

 

Nanou

 

 

 


 

Tag(s) : #Propositions antérieures
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :