Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers tous,


Un grand merci pour vos idées à propos de la proposition participative. Finalement, nous avons choisi deux sujets que vous trouverez ci-dessous, à traiter au choix (soit les deux, soit un des deux à votre convenance - merci de préciser le thème dans l'objet de vos mails.).


Théme 1

Du "je vous avais bien dit que j'étais malade" au "enfin seule" lu sur la stèle d'une courtisane, les derniers messages peuvent être des clins d'œil, des pirouettes ou l'expression d'égos démesurés voire mal placés...

Après avoir brossé le portrait d'un personnage imaginaire, (ou à défaut d'un objet, dune partie de vie ou d'un rêve), écrivez les lignes de son épitaphe, en travaillant l'humour et la poésie, et surtout en privilégiant la surprise de celui qui va le lire.

 

Thème 2 : "Je » est un autre
 

Nous connaissons-nous vraiment nous-mêmes ? 

Comme Rimbaud l'a si bien écrit, "Je" est un autre, avec tout ce que cela peut impliquer.

 

Vous avez sûrement vécu vous-même des moments où subitement, vous ne vous reconnaissez plus, vos réactions, vos pensées, vos actes, tout est différent. Cela peut venir en un instant ou arriver lentement à maturité, durer quelques secondes, heures ou semaines, puis disparaître à tout jamais, ou se répéter... et pourquoi pas devenir permanent ?

 

Mais sans aller jusque là, peut-être avez vous réalisé, un matin en vous réveillant par exemple, que vous étiez un étranger pour vous même, que la vie que vous meniez, l'ensemble de vos habitudes, ne vous correspondaient pas ?

 

C'est de ce genre de phénomènes qu'il vous est proposé cette fois de nous parler, au travers d'un ou plusieurs récits, de fiction ou autobiographique selon votre envie. Vous ou vos personnages doivent vivre comme de l'extérieur ce moment d'étrangeté où l'on ne se reconnait plus, ou l'impression de n'être pas vraiment dans sa vie nous prend, et faire le récit de ce qui survient alors.

 

Tous les genres et styles sont acceptés, vous n'êtes pas obligés d'aller chercher dans la psychologie profonde (même si le sujet s'y prête bien), le fantastique, la science-fiction, la comédie grinçante, sont également quelques options possibles parmi beaucoup d'autres voies pour surprendre vos lecteurs. Ne vous privez surtout pas !

 

Au travail !

L’équipe d’Ecriture Créative

 

 

« Mort un jour, mort pour toujours... »... Novembre tire derrière lui un cortège de tristesse et de douleurs que nous vous demandons de dédramatiser dans cette proposition.

 

Tag(s) : #Propositions antérieures
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :