Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Proposition 186 - Raconter un évènement particulier

Dans la structure d’un récit on retrouve souvent les mêmes quatre éléments : la situation initiale (qui, quoi, ou, quand ?), l’élément déclencheur (qu’arrive-t-il, ou a lieu la menace, le danger, la surprise), les péripéties (quelles actions sont prises pour éviter le problème, quels sont les résultats de ces actions ?) et la situation finale (comment le personnage s’en sort-il, quelle est la morale, les sentiments qu’il éprouve).

Pour cette proposition je ne vous demande pas d’écrire un roman ou une nouvelle mais de composer un court texte relatant un évènement particulier et simple, en respectant les quatre éléments ci-dessus indiqués (ex. un homme descend d’un bus, trébuche, regarde autour de lui avec embarras, et découvre qu’une fille sourit). Vous avez quasiment tous les éléments importants dans cette phrase, il ne reste plus qu’à broder… A vous d’inventer un évènement (j’insiste, il doit être très simple). Regardez autour de vous, la vie est remplie de petits évènements auxquels on ne fait pas forcément attention mais qui, décortiqués, peuvent aisément être intégrés sans un paragraphe ou un chapitre de votre premier roman !

 

Proposition 187  - Ecriture sur image

Un pélican, le ventre d’une femme enceinte, des cadenas et des livres éparpillés par une jeune fille dans une chambre.

Quel rapport entre ces images ? Pour laisser votre imagination vadrouiller, je vous suggère dans un premier temps de vous attacher à la première perception qu’elles vous renvoient, puis de les analyser dans le moindre détail, les nommer, les interpréter. Que vous inspirent-elles ? Quelles forces, quelles sensations éprouvez-vous en les regardant, quelles émotions ou souvenirs font-elles surgir en vous ?

Dans un deuxième temps, vous essaierez de trouver les liens qui les unissent. Sans entrer dans la description de ces quatre photos, il vous est demandé de « tisser » un récit ou un poème à partir de ce qu’elles vous auront suggéré.

Vous avez le loisir également de prendre l’option « une seule image » et faire le même exercice, forcément sans lien.

Bonne écriture,

Nanou

 

Tag(s) : #Propositions antérieures
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :