Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il était venu chercher la mule de la Maria partie à la procession du 15 août. Complètement ratatinée pour avoir englouti trop de prunes pas mûres – la mule pas la Maria ! - passée de vie à trépas, restait à grimper sa dépouille dans le camion cabossé de l’équarrisseur.

- Où est-elle ? Me demanda le croque – mort des animaux crevés d’indigestion ou autres maux tels la toxoplasmose, la brucellose ou vache folle qui en raison de leur absence de cornes, ne décime pas les équidés.

A la sortie de ma méridienne, l’irruption de ce camion duquel s’échappaient des effluves offusquant mes narines amenait mon raisonnement à tanguer entre différentes hypothèses que je m’évertuais à exposer au quidam :

- Y aurait-il dans ce village quelque personne susceptible de requérir vos services ?

- Une certaine Maria m’a téléphoné, les larmes dans la voix, à propos de Sidonie dont il fallait débarrasser le village. Elle m’a rassuré en précisant qu’il s’agissait de sa vieille mule, se gondola – t – il.

- Oui, en souvenir de sa belle-mère qui lui avait pourri sa vie de jeune mariée, elle l’avait baptisée de son prénom …

- Elle m’a dit qu’elle s’était arrangée avec un voisin pour la redevance d’équarrissage.

- Hier, elle m’a donné son électrophone et sa collection de disques 33 tours en compensation du règlement d’un facture à venir, au montant dérisoire, selon ses dires.

- Si je ne m’abuse, voilà une transaction qui a nécessité un certain habillage !

- Voyez-vous, Monsieur l’équarrisseur, notre Maria, dès qu’il s’agit de baguenauder, bref vous faire prendre des vessies pour des lanternes, elle vous refilerait des baies de sureau en guise de myrtilles.

Dans la collection de disques de Maria, il y a sûrement « Le petit cheval blanc » de Georges Brassens. Ce sera l’oraison funèbre de Sidonie, charmante voisine …

Le petit cheval dans le mauvais temps
Qu'il avait donc du courage
C'était un petit cheval blanc
Tous derrière, tous derrière
C'était un petit cheval blanc
Tous derrière et lui devant

Tag(s) : #Textes des auteurs
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :